Cour de Cassation, 18 janvier 2022
Une menace ne peut constituer un délit de presse que si la menace exprime également une opinion.

Une menace ne peut constituer un délit de presse que si la menace exprime également une opinion.
Date : 18 janvier 2022
Instance : Cour de Cassation
Critère : autres critères
Décision
La Cour de Cassation rejette un pourvoi contre un arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles ordonnant l'internement du plaignant pour, entre autres, des faits de menaces écrites.
Le demandeur estime que la chambre des mises en accusation ne pouvait pas ordonner l'internement car il s'agirait d'un délit de presse.
La Cour a estimé qu'une menace (article 327 Code Pénal) ne constitue pas en soi l’expression d'une opinion. Une menace ne peut constituer un délit de presse que si la menace exprime également une opinion.
Unia n’était pas partie à la cause.
En abrégé : Cass., P.21.1226.N, 18-01-2022
Téléchargements
Jurisprudence comparable Cour de Cassation, 18 janvier 2022
Cour d’appel d’Anvers, 1 avril 2021
Deux hommes d’origine turque menacent le personnel et les clients d’un restaurant sur base du fait que l’exploitant serait un adepte du mouvement Gülen. La cour prononce une peine de travail pour incitation à la discrimination, la haine ou la violence.
Tribunal correctionnel d’Anvers, 3 février 2021
Tribunal correctionnel de Gand,16 novembre 2020
Des prévenus, d'origine turque, étaient jugés pour avoir posté sur les médias sociaux des messages incitant à la haine et à la violence et pour avoir tagué et endommagé un bâtiment de l'asbl Fedactio, une organisation coupole des associations du mouvement Gülen en Belgique.