Cour du travail de Liège, division Verviers, 30 avril 2021
Une dame qui travaille dans une pharmacie souhaite porter le voile mais son employeur refuse. La cour du travail de Liège ne retient pas la discrimination.
Date : 30 avril 2021
Instance : Cour du travail Liège
Critère : conviction religieuse
Thème :
Une dame qui travaille dans une pharmacie souhaite porter le voile mais son employeur refuse. La tentative de négociation n’aboutit pas et elle finit par être licenciée. Par décision du 20 février 2019, le tribunal du travail de Liège, section Verviers, décide qu’il n’est pas question de discrimination car l’employeur peut vouloir afficher une image neutre. Par ailleurs, l’interdiction garantit l’égalité entre les collègues.
Décision :
La Cour du travail confirme ce point de vue.
Unia était partie à la cause.
En abrégé : C.T.Liège, 30-04-2021
Téléchargements
Jurisprudence comparable Cour du travail de Liège, division Verviers, 30 avril 2021
Jurisprudence sur les propos racistes et autres propos haineux sur le lieu de travail : analyse de juin 2024
Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 5 décembre 2022
Lors d'un entretien d'embauche à la ville de Bruxelles, une femme a exprimé son souhait de porter un foulard islamique pendant son travail. Suite à cela, l'entretien d'embauche a été arrêté. Selon le tribunal du travail, il n'y a pas de discrimination directe ou indirecte fondée sur la religion.
Cour du travail de Bruxelles (francophone), 15 février 2024
Lors d'un entretien d'embauche à la ville de Bruxelles, une femme a exprimé son souhait de porter un foulard islamique pendant son travail. À la suite de cela, l'entretien d'embauche a été arrêté. Dans cet arrêt, la cour du travail a confirmé une ordonnance du président du tribunal du travail de Bruxelles du 5 décembre 2022 et a jugé qu'il n'y avait pas de discrimination directe ou indirecte fondée sur la religion.