Tribunal correctionnel Louvain, 25 octobre 2021
Une femme d’origine asiatique est interpellée, injuriée et menacée sur base de son origine dans une librairie. Elle filme les faits et finalement deux employés du magasin sont obligés d’intervenir.

Date : 25 octobre 2021
Instance : Tribunal correctionnel Louvain
Critère : racisme
Décision :
La prévenue est condamnée à une peine de prison de 4 mois et une amende de 800 euros.
Unia n’était pas partie concernée.
En abrégé : Trib.corr.Louvain, 25-10-2021
Jurisprudence comparable Tribunal correctionnel Louvain, 25 octobre 2021
Tribunal correctionnel de Liège, division Liège, 24 février 2022
Un homme, victime d’un incendie, est conduit à l’hôpital. Deux policiers, une femme et un homme de couleur, viennent lui signaler qu’il ne peut récupérer ses effets personnels avant de s’être rendu au CPAS pour la suite des événements. A cette occasion, il profère des propos sexistes et racistes. Le tribunal estime qu'il y a outrage dû à l'énervement.
Cour d’appel d’Anvers, 9 février 2022
Lors d’un marché hebdomadaire une série de personnes portent des bannières qui montrent des slogans et dessins contre l’Islam. Le juge estime, par décision du 26 mai 2021, que bien que les textes font allusion à une religion il s’agit en fait d’une forme cachée de racisme.
Tribunal de 1ière instance Flandre Orientale, section correctionnelle Termonde, 30 juin 2021
Dans une piscine, un incident se produit entre des enfants qui jouent et deux dames plus âgées. Une de ces dames porte des coups aux enfants et les aurait qualifiés de « ces bruns ».