Tribunal correctionnel de Namur, division Namur, 12 septembre 2022
Un homme agresse physiquement et insulte la victime avec des propos racistes. Il effectue également le salut hitlérien devant la victime. Le tribunal correctionnel condamne l'homme pour coups et blessures avec le mobile haineux comme circonstance aggravante.
Date : 12 septembre 2022
Instance : tribunal correctionnel de Namur, division Namur
Critère : racisme
Un homme agresse physiquement et insulte la victime avec les mots "Bougnoul, sale nègre, ce sont les blancs qui nourrissent les noirs". L'homme effectue également le salut hitlérien devant la victime.
Décision :
Le tribunal correctionnel condamne l'homme pour coups et blessures avec le mobile haineux comme circonstance aggravante (article 405quater code pénal) et pour incitation à la haine ou à la violence (article 20 loi antidiscrimination). Il est condamné à une peine de 10 mois de prison et à une amende de 800 euros, les deux assorties d'un sursis de trois ans.
Unia n’était pas partie à la cause.
En abrégé : Corr. Namur, div. Namur, 12-09-2022
Jurisprudence comparable Tribunal correctionnel de Namur, division Namur, 12 septembre 2022
Cour d’assises de la province de Liège, 6 juin 2024
La cour d’assises condamne un homme homosexuel pour le meurtre d’un autre homme homosexuel. Le jury note que le fait que l’auteur soit lui-même homosexuel n’excluait pas qu’il ait agi avec un mobile haineux homophobe.
Tribunal correctionnel d’Anvers, division Anvers, 18 juin 2024
Deux supporters de football étaient accusés d'avoir chanté des chants antisémites lors d'un match de football. Ils ont été acquittés parce que les images dans le dossier n'étaient pas suffisamment claires et parce qu'il ne pouvait pas être établi avec certitude que les deux supporters de football avaient commis les faits.
Tribunal de la jeunesse de Louvain, 21 mars 2007
Les trois jugements concernent des coups et blessures portés à une personne d'origine étrangère par des mineurs.