Tribunal de première instance de Liège, division Liège,10 décembre 2018
Un parc animalier interdit l’accès aux personnes handicapées accompagnées d'un chien d’assistance. Malgré de nombreuses tentatives de solution à l’amiable, le parc animalier maintient sa position.
Date : 10 décembre 2018
Instance : Tribunal 1ière instance Liège
Critère : handicap
Décision :
Il s’agit bien d’une discrimination indirecte sur base du handicap. Priver la personne handicapée ou malade de son chien d’assistance, c’est la priver de son autonomie, la faire à nouveau dépendre d’un tiers pour des activités qui devraient être accessibles à tous, voire la priver de ces activités.
Unia était partie à la cause.
En abrégé : Trib.1ière inst. Liège, 10-12-2018
Téléchargements
Jurisprudence comparable Tribunal de première instance de Liège, division Liège,10 décembre 2018
Conseil d’Etat, 6 mars 2024
Le Conseil d'État suspend la décision d'une commune de radier d'office un homme du registre de la population. L'homme séjournait dans un camping-car et disposait d'une adresse de référence dans la commune.
Cour constitutionnelle, 21 mars 2024
La loi du 30 octobre 2022 accorde une prime d'électricité et de gaz aux clients résidentiels. La loi ne s'appliquait pas aux résidents des centres de soins résidentiels et de logements à assistance. La Cour constitutionnelle juge que le fait de ne pas accorder ces primes aux personnes résidant dans des centres de soins résidentiels et de logements à assistance ne constitue pas une discrimination.