Accueillir un élève en chaise roulante ? Une rampe d’accès, une classe au rez-de-chaussée et le tour est joué

15 Septembre 2020
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un étudiant souhaite suivre des cours de secrétariat médical. Son inscription est refusée car il est en chaise roulante, et que les cours se donnent à l’étage. L’école ne met pas en place les aménagements et propose à l’étudiant de suivre les cours à distance. Contacté, Unia rappelle que les cours à distance ne sont pas en accord avec les principes de l’enseignement inclusif. Une solution est finalement trouvée et l’école accepte ces aménagements raisonnables.

En 2019, cet étudiant en chaise roulante contacte une école de promotion sociale qui refuse son inscription. Les classes de promotion sociale se trouvent à l’étage. Pourtant il existe d’autres classes au rez-de-chaussée qui sont gérées par le même pouvoir organisateur.

L’étudiant contacte Unia, qui rassemble les différentes parties afin de trouver une solution.

Une solution est proposée pour la rentrée 2020 : installer une rampe d’accès et déplacer les cours dans une classe du rez-de-chaussée. Les démarches tardent et le Conseil des études refusent partiellement les aménagements demandés. L’école propose à l’étudiant de suivre les cours à distance.

Unia intervient à nouveau pour expliquer que la solution des cours à distance ne rentre pas dans les principes de l’enseignement inclusif. L’étudiant entame un recours devant le Commission de recours du Conseil des études.

Finalement, la décision du Conseil des études est annulée et l’école doit réaliser les aménagements qui permettront à l’étudiant de suivre les cours comme tout le monde.