Unia explique dans une brochure ce que sont les aménagements raisonnables dans l’enseignement

23 Août 2016
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

La réédition de la brochure d’Unia explique et précise les droits des élèves et étudiants en situation de handicap. Cette brochure contient également des conseils et des recommandations pratiques pour les enseignants, les parents et les élèves.

Dans la brochure, vous trouverez des exemples de bonnes pratiques mises en place dans des écoles belges qui intègrent des élèves et étudiants en situation de handicap. Unia souhaite de la sorte inspirer les écoles, hautes écoles et universités. Cette brochure relaie également les questions qu’Unia reçoit de parents et d’étudiants au sujet des aménagements raisonnables dans l'enseignement.

Aménagements raisonnables

Les aménagements raisonnables permettent d’aider les élèves et les étudiants à suivre les cours. Ces aménagements permettent de réduire les effets négatifs d’un environnement inadapté à leur participation à la vie à l’école . Pour rappel, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et notre législation antidiscrimination,  ces aménagements raisonnables sont obligatoires. Et pourtant, Unia reçoit encore de trop nombreux signalements d’élèves ou d’étudiants confrontés à un refus ou à des difficultés pour la mise en place d’ aménagements raisonnables.

Télécharger la brochure « A l’école de ton choix avec un handicap » en format PDF, en version Word ou easy to read.