Des toilettes accessibles aux étudiants à mobilité réduite

2 Août 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Après un changement de serrure, une étudiante en situation de handicap n'avait plus accès à une toilette accessible à côté de sa classe. Grâce à Unia et à la personne référente inclusion de l'école de promotion sociale, une solution a été trouvée.

Une personne en situation de handicap qui se déplace en voiturette électrique suit des cours en promotion sociale en soirée. Une toilette existe tout près de la classe, mais n'est pas accessible aux étudiants. Ceux-ci doivent monter quelques escaliers pour arriver à leurs toilettes.

Jusqu'alors, la personne disposait d'une clé pour accéder à la toilette la plus proche. Mais suite à des plaintes concernant l'hygiène des toilettes, la serrure a été changée. L'étudiante n'a pas reçu de nouvelle clé et devait donc utiliser d'autres toilettes, plus éloignées et moins discrètes. 

Après un contact d'Unia, la direction interpelle la personne référente inclusion de l'établissement pour trouver une solution. Une clé est à nouveau donnée à l'étudiante et une convention est signée, dans laquelle elle s'engage à ne pas donner la clé à d'autres étudiants.  

En savoir plus?