Une chaise roulante, donc pas de déplacement en transports publics ?

18 Juillet 2019
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Une dame, qui se déplace en chaise roulante, souhaite prendre les transports en commun afin de se rendre à une soirée de bienfaisance. Mais voilà, la compagnie en question ne peut lui venir en aide. Pour pouvoir se rendre à l'évènement, elle doit donc assumer seule ses frais de transport en ambulance. Unia intervient et la compagnie accepte finalement de rembourser ses frais de transport.  

La dame souhaite assister à une soirée de bienfaisance au profit des personnes en situation de handicap. Comme elle se déplace en fauteuil roulant, elle sollicite l’aide d’une compagnie de transports en commun afin de pouvoir se rendre à l'événement. Une assistance est en principe possible pour cet itinéraire, mais la personne reçoit néanmoins une réponse négative : « pour des raisons internes, l'entreprise ne peut fournir d'assistance après 20h51 ». Aucune autre alternative n’étant proposée à la voyageuse, elle fait appel à Unia.

Unia contacte la compagnie qui reconnaît ne pas s’être acquittée de sa responsabilité et qui s’engage à prendre des mesures afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. La personne se voit rembourser ses frais de transport en ambulance et reçoit une compensation supplémentaire sous la forme de titres de transport gratuits.

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