Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement

26 Mai 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Des étudiantes qui portent le foulard suivent une formation dans une ASBL. Les examens de fin d’année doivent se passer dans un établissement scolaire. Dans le règlement de cet établissement figure l’interdiction du port du foulard. Les étudiantes contactent Unia pour trouver une solution. Une discussion entre les parties permet d’aboutir à l’assouplissement du règlement, et permet aux étudiantes de passer leurs examens.  

Une ASBL, qui forme des étudiantes qui portent le foulard, dispose d’une convention particulière avec une école de promotion sociale : l’épreuve de fin du cursus se fait dans les locaux de cette école. Deux mois avant de passer l’épreuve, les étudiantes apprennent que l’école de promotion sociale refuse qu’elles portent leur foulard durant l’épreuve. Elles décident alors de ne pas passer l’examen et se désinscrivent de la formation.  

Unia est saisi du dossier et contacte l’ASBL, qui explique que le règlement appliqué vient de l’école de promotion sociale dans laquelle les examens doivent se dérouler. Unia contacte la direction de l’école, qui trouve dommage que les étudiantes et l’ASBL ne soient pas venus la voir pour en discuter directement. Une rencontre est organisée et permet d’apaiser les tensions, liée avant tout à un problème de communication.  

À la suite de cette rencontre, la direction accepte d’assouplir le règlement pour les étudiantes qui viennent simplement passer un examen dans leur bâtiment.