Réserver une place de parking pour les personnes en situation de handicap

13 Février 2023
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Handicap

Un homme achète un appartement sur plan. Une fois son logement construit, il remarque qu'il manque une place de parking adaptée aux personnes handicapées. Grâce à l'intervention d'Unia, une solution a été trouvée.

Les plans de construction d'un nouvel immeuble à appartements indiquaient clairement la présence d'une place de parking adaptée. C'était un critère essentiel pour l'acheteur qui est en possession d'une carte de stationnement pour personnes handicapées. Mais la place de parking n'a pas été construite.

L'homme a demandé de nombreuses fois à l'association des copropriétaires d'aménager la place de stationnement prévue, avec la signalétique adéquate pour la réserver officiellement aux personnes handicapées. En vain. Le propriétaire a donc frappé à la porte d'Unia.

Unia a fait remarquer au syndic de l'immeuble que le règlement d'accessibilité stipule qu'au moins une place de stationnement adaptée doit être réservée aux personnes handicapées. Nous avons fait valoir que le règlement d'ordre intérieur de l'immeuble, qui réservait la place de parking aux visiteurs, violait les règles d'accessibilité et devait donc être modifié.

Grâce à l'intervention d'Unia, le syndic a pris les mesures nécessaires pour ajouter la signalétique adaptée. La place de parking est donc désormais bien réservée aux personnes handicapées.