Un plan pour lutter contre les discriminations homophobes au travail !

16 Juillet 2020
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Une employée d’un centre psychiatrique subissait des remarques homophobes de la part de ses collègues. En présence d’Unia, une réunion a été organisée avec les différentes parties. La situation de discrimination a pris fin, l’intéressée a reçu des excuses de la part de la direction et un plan d’action a été mis en place pour sensibiliser, informer et lutter contre les discriminations sur le lieu de travail.

Une employée subissait des remarques homophobes répétées sur son lieu de travail. Les syndicats ont organisé une rencontre avec Unia, la direction, le conseiller en prévention et la requérante. Unia a rappelé le cadre juridique et a préconisé que des mesures de préventions et de protection du bien-être de la requérante soient prises.

La responsable qui avait dévoilé les informations sur la vie privée de la victime, a présenté ses excuses. Elle s’est aussi engagée à travailler au rétablissement d’une relation équilibrée entre les collègues de son équipe. La direction s’est excusée de ne pas avoir pris des mesures fortes plus rapidement.

Un plan d’action a été mis en place pour éviter que des situations de discriminations ne se produisent à l’avenir :

• Rappeler l’interdiction de discriminer et en particulier le harcèlement homophobe.
  • Mettre en œuvre des séances de sensibilisation et de formation au cadre légal.
  • Diffuser une campagne interne de lutte contre l’homophobie au travail.
  • Définir des procédures claires pour que les victimes de harcèlement puissent dénoncer de tels comportements et bénéficier d’un suivi dans un cadre sécurisé.

En savoir plus?