Une ASBL adopte une politique de neutralité inclusive

31 Octobre 2018
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Une ASBL refuse d'engager une femme portant le foulard. Après une discussion avec Unia qui lui a rappelé ses obligations légales, elle a décidé d'adopter une politique de neutralité inclusive pour tous ses travailleurs.

Une ASBL adopte une politique de neutralité inclusive

Une dame souhaitait occuper une fonction au sein d'une ASBL d'insertion socio-professionnelle. Sa demande a été refusée parce qu'elle portait le foulard. Unia, qui a été alerté par une association, a donc contacté le conseil d'administration de l'ASBL. Il lui a rappelé le cadre légal applicable et les poursuites judiciaires possibles, telles que rencontrées dans l'arrêt G4S qui concernait le port du foulard dans une entreprise privée. 

L'ASBL a dès lors opté pour une politique de neutralité inclusive, c'est-à-dire que tous les signes religieux sont permis. Unia l'accompagnera dans cet objectif. Cette décision lui permettra d'éviter des plaintes et poursuites judiciaires et est plus facile à mettre en place qu'une politique de neutralité exclusive (interdiction de tous les signes religieux). La candidate peut donc repostuler avec son foulard, si elle le désire.

En savoir plus