Une ASBL adopte une politique de neutralité inclusive

31 Octobre 2018
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Une ASBL refuse d'engager une femme portant le foulard. Après une discussion avec Unia qui lui a rappelé ses obligations légales, elle a décidé d'adopter une politique de neutralité inclusive pour tous ses travailleurs.

Une dame souhaitait occuper une fonction au sein d'une ASBL d'insertion socio-professionnelle. Sa demande a été refusée parce qu'elle portait le foulard. Unia, qui a été alerté par une association, a donc contacté le conseil d'administration de l'ASBL. Il lui a rappelé le cadre légal applicable et les poursuites judiciaires possibles, telles que rencontrées dans l'arrêt G4S qui concernait le port du foulard dans une entreprise privée. 

L'ASBL a dès lors opté pour une politique de neutralité inclusive, c'est-à-dire que tous les signes religieux sont permis. Unia l'accompagnera dans cet objectif. Cette décision lui permettra d'éviter des plaintes et poursuites judiciaires et est plus facile à mettre en place qu'une politique de neutralité exclusive (interdiction de tous les signes religieux). La candidate peut donc repostuler avec son foulard, si elle le désire.

En savoir plus