Rechercher Recommandation
Interdiction du port de signes convictionnels par des mandataires élu·e·s
Cette recommandation reprend une analyse juridique des mesures d’interdiction du port de signes convictionnels par les mandataires élu·e·s.
Recommandation pour des conseils de classe équitables
En cette période de covid-19, Unia recommande qu’une attention particulière soit portée aux conseils de classe cette année, afin de favoriser la lutte contre la relégation scolaire, en offrant aux élèves des possibilités d’orientation respectant leur projet personnel.
Rapport d’étude et recommandations: pour une meilleure accessibilité des hôpitaux aux personnes malentendantes et sourdes
Unia reçoit depuis plusieurs années des signalements de personnes sourdes et malentendantes relatifs à des problèmes d'accessibilité des hôpitaux. Ces signalements concernent principalement des problèmes de prise de rendez-vous, d’orientation dans le bâtiment, d’absence d'interprétation en langue des signes et le refus de rembourser celle-ci.
Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : un bilan mitigé
Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
Prendre en compte la diversité dans les soins de santé
Unia attire l’attention sur la nécessité de développer des politiques qui prennent en compte les différents aspects de la diversité, tant dans l’offre de services de soins que dans les formations des professionnels de la santé.
Analyser la diversité et la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement
Unia demande de favoriser une analyse approfondie de la diversité et de la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement. Pour ce faire, il y a lieu d’affiner les capacités d'analyse de l'enseignement dans les trois communautés.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Revoir les processus d’orientation scolaire
Côté enseignants, Unia demande que les processus d'orientation scolaire soient revus afin qu’ils aboutissent à des choix d’options réellement positifs pour les élèves. Côté élèves, Unia prône un premier degré élargi pour laisser mûrir leur choix d’études sur base de réelles motivations.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.