Rechercher Recommandation

111 Recommandations trouvé(e)(s)
22 Juin 2021

Agir contre le harcèlement et toute forme de violence dans l’enseignement supérieur (2021)

La lutte contre la violence et le harcèlement est une préoccupation cruciale. Dans cet avis, Unia analyse le cadre légal actuel, rend compte de ses limites et recommande de renforcer les dispositifs de soutien aux étudiants et étudiantes. L’objectif est d’offrir une meilleure protection contre les situations de violence et de harcèlement et de permettre aux établissements d’intégrer de manière structurelle des dispositifs de prévention et de suivi efficaces.
2 Mars 2021

L’accessibilité des infrastructures et équipements de la SNCB pour les personnes en situation de handicap (2021)

Unia reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes liés au manque d’accessibilité du réseau ferroviaire. Des solutions à ce problème structurel doivent être trouvées à court et moyen terme afin d’éliminer progressivement les situations de discriminations rencontrées par les personnes handicapées.
21 Janvier 2021

Recommandation : don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (2021)

Cette nouvelle condition conduit Unia à examiner cette restriction provisoire au regard de la législation anti-discrimination. Il s’agit de mettre en balance le droit de la protection à la santé d’une part et le droit à l’égalité de traitement d’autre part. La sécurité des receveurs doit être optimale mais pour l’atteindre il faut prendre le moins de mesures d’exclusion possible.
18 Novembre 2020

Tests de situation 2.0 : quelques nouvelles propositions d’Unia

Ces dernières années, les Parlements fédéral et bruxellois ont pris des initiatives pour rendre possible des tests de situation sur le marché du travail. Entre temps, il est devenu évident que cette législation doit être évaluée. Unia publie donc deux nouvelles notes qui contiennent des propositions pour améliorer l'approche existante. Nous voulons apporter une nouvelle dynamique au débat, inspirer les décideurs politiques à améliorer les réglementations existantes et convaincre les régions où les tests de situation n'existent pas encore de le faire.