Care et Compétences transculturelles - Actes du Colloque (octobre 2011)

Le Centre a créé en son sein un Groupe de Travail consacré au Care. Celui-ci s’est notamment fixé pour objectif de travailler sur la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité dans le secteur des soins de santé. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation du colloque consacré aux compétences transculturelles.

Les professionnels de la santé sont en effet de plus en plus amenés à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs approches vis-à-vis de personnes ayant des cadres de référence différents et des problèmes spécifiques. Cette journée de réflexion et de débats vise à clarifier la portée du leitmotiv selon lequel il faut traiter les gens de façon égale, en tenant compte de leur différence.

Téléchargements

Publications comparables

17 Novembre 2021

Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

{title}

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.