Discrimination envers les personnes d’origine subsaharienne
Le présent rapport vise à mieux cerner la réalité du racisme qui vise les personnes afro-descendantes (ou afrophobie), qui restent concernées par les phénomènes de racisme, au sens premier du terme.
Les signalements qu’Unia reçoit chaque année font l’objet d’une étude approfondie car ces données nous racontent souvent une histoire riche en enseignements, comme le fait qu’un groupe minoritaire serait confronté à une discrimination spécifique. Cette étude casuistique est complétée par des recherches universitaires, dont une étude commanditée par Unia en 2011 portait sur la situation des personnes originaires d’Afrique subsaharienne vivant en Belgique. Qui sont-elles ? A quels stéréotypes ou formes de discriminations sont-elles confrontées ? Leur situation diffère-t-elle de celle d’autres personnes d’origine étrangère ? Cette étude nous a révélé que le passé colonial belge influençait encore grandement la perception que nous nous faisons des personnes subsahariennes.
Publications comparables
Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)

Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.
Rapport ‘Improving equality data collection in Belgium’ (2021)

Pour des données sur l’(in)égalité et la discrimination, il y a le data hub equality data. Trouvez les sources de données sur les critères de discrimination.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Analyse et propositions d’Unia sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (2021)
Le 26 mai 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA, organisation intergouvernementale) a adopté une nouvelle « définition de travail » de l’antisémitisme. Cette définition est juridiquement non contraignante et comprend une série d’exemples illustratifs sur ce qui peut être considéré comme de l’antisémitisme. Plusieurs organisations juives ont demandé que la Belgique adopte également cette définition.