Discrimination envers les personnes d’origine subsaharienne

Le présent rapport vise à mieux cerner la réalité du racisme qui vise les personnes afro-descendantes, qui restent concernées par les phénomènes de racisme, au sens premier du terme.

Les signalements qu’Unia reçoit chaque année font l’objet d’une étude approfondie car ces données nous racontent souvent une histoire riche en enseignements, comme le fait qu’un groupe minoritaire serait confronté à une discrimination spécifique. Cette étude casuistique est complétée par des recherches universitaires, dont une étude commanditée par Unia en 2011 portait sur la situation des personnes originaires d’Afrique subsaharienne vivant en Belgique. Qui sont-elles ? A quels stéréotypes ou formes de discriminations sont-elles confrontées ? Leur situation diffère-t-elle de celle d’autres personnes d’origine étrangère ? Cette étude nous a révélé que le passé colonial belge influençait encore grandement la perception que nous nous faisons des personnes subsahariennes.

Publications comparables

3 Décembre 2018

Mesures et climat : conséquences post-attentats

{title}

Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.