Discrimination et désaffiliation des jeunes issus de l’immigration
Pour les jeunes "issus de l'immigration", l’origine étrangère de leur famille, la mauvaise réputation de leur quartier ou encore l’échec scolaire auquel ils ont été confrontés constitue autant d’obstacles à leur entrée dans la vie active. Le malaise exprimé par et au sujet de ces jeunes est révélateur d’un problème structurel plus large et plus profond. C’est ce que souligne cette étude.
De nombreuses recherches et études menées en Belgique ont déjà démontré que les jeunes d’origine étrangère souffrent de nombreuses formes de discriminations, qu’elles soient directes ou indirectes, qui affectent leur insertion sur le marché du travail wallon. D’autres ont mis en exergue que nombre de jeunes issus de l’immigration se sentent mis à l’écart du marché du travail et/ou de leur environnement social, subjectivement « désaffiliés ».
Conscient de ce phénomène, et dans ses missions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances, Unia a commandité au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège une étude préparatoire s’intéressant aux liens entre discrimination, désaffiliation et employabilité des jeunes d’origine étrangère.
Par le vocable « jeune », il est entendu dans le cadre de cette étude des personnes âgées de 18 à 25 ans, issues des deuxièmes et troisièmes (voire quatrièmes) générations de l’immigration. Cette étude, si elle repose notamment sur les travaux précédemment menés par des scientifiques, donne également la parole aux principaux concernés, c’est-à-dire les professionnels de l’insertion socioprofessionnelle ainsi que les jeunes d’origine étrangère fréquentant les formations organisées par le Service public de l'Emploi et de la Formation pour la Région wallonne (FOREM) ou par les différents organismes du secteur de l’Insertion SocioProfessionnelle (ISP). Cette étude vise en effet à formuler des avis et des recommandations les plus pertinents possibles.
Publications comparables
Monitoring socioéconomique 2022: marché du travail et origine
L'édition 2022 du monitoring socioéconomique montre que les personnes d'origine étrangère ont toujours plus de difficultés sur le marché du travail en Belgique.
Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)
Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Racisme au sein du SIAMU – Synthèse de témoignages (2021)
Unia a recueilli une série de témoignages de pompiers, dont il ressort clairement qu'il y a un problème de racisme et de discrimination, mais aussi qu'il y a eu un traitement déficient de ce problème au sein du SIAMU.