Brochure 2009 : Discriminations sur le marché d’emploi

A l’occasion de la fête internationale des travailleurs, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme publie une brochure sur les discriminations sur le marché de l’emploi. Celle-ci s’adresse directement aux travailleurs ou aux personnes à la recherche d’un emploi, susceptibles d’être confrontés à une forme de discrimination en raison de leur nationalité, de leur couleur de peau ou de leur origine.

La discrimination sur le marché de l’emploi est un phénomène connu et reconnu depuis longtemps. Un grand nombre d’études et de colloques lui ont déjà été consacrés, l’arsenal juridique a été adapté afin de le rendre plus conforme aux réalités du terrain et applicable devant les tribunaux. Les autorités publiques fédérales et régionales ont encouragé les employeurs et leurs organisations, les responsables de la gestion des ressources humaines, les organisations syndicales ainsi que les diverses organisations et administrations publiques à intensifier leurs efforts dans la lutte contre la discrimination sur le lieu de travail mais aussi pour la promotion et le développement de la gestion de la diversité.

Néanmoins, des discriminations persistent

Chaque jour, des demandeurs d’emploi voient leur candidature refusée, des travailleurs voient leurs possibilités de promotion entravées ou subissent des harcèlements et des menaces en raison notamment de leur handicap, de leur origine étrangère, de leur âge.

Pourtant, il est possible d’éviter ou de combattre la discrimination

Elle peut être intentionnelle, avec un but délibéré de discriminer quelqu’un ou de lui nuire. La discrimination peut aussi être inconsciente ou la conséquence non voulue de diverses décisions ou procédures. L’examen attentif des éléments constitutifs de la plainte permet en général de conclure si, oui ou non, on est en présence d’un cas de discrimination. Dans l’affirmative, on parvient mieux, depuis quelques années, à trouver une solution acceptable pour la personne lésée. Les entreprises se montrent plus disposées à modifier ou à adapter une politique du personnel parfois désuète et fondée, par facilité ou par habitude, sur des préjugés à l’encontre de certains groupes.

L’information et l’assistance sont très importantes

En effet, la situation ne changera que si on prend conscience du fait que la discrimination est le résultat d’actes concrets et qu’il est possible de la combattre efficacement. Tel est d’ailleurs l’objectif auquel veut contribuer la présente brochure.

Pour mieux vous défendre si vous êtes victime de discrimination, vous devez d’abord être informé des règles en vigueur, des moyens mis à votre disposition et des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir des avocats ou de tout autre personne qui vous accompagne, une assistance et un soutien.

…tout comme la collaboration entre le Centre et d’autres partenaires

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) n’est pas seul à lutter contre les différentes formes de discrimination : les organisations syndicales, les services de l’inspection du travail, les services régionaux de l’emploi (ACTIRIS, FOREM, VDAB), les organisations patronales, les centres régionaux d’intégration, les services locaux ‘discrimination’ et diverses associations conjuguent leurs forces, dans le respect de la spécificité et du rôle de chacun.

En espérant que la présente brochure fournisse une information utile, nous invitons toute personne ayant des questions ou des remarques concrètes à contacter le Centre par téléphone ou par e-mail. Vous pourrez y obtenir des informations ou un premier avis. Vous pourrez aussi compter sur nos différents services pour assurer un suivi ou une assistance ou pour vous orienter vers l’un de nos partenaires.

C’est seulement par une bonne coopération entre toutes les parties concernées que la discrimination pourra effectivement être combattue sur le terrain.