Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)

Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).

Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)

L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.

Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.

L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :

  • Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
  • Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
  • Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?

Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent

Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.

Lisez toute l’étude

Sur cette page, vous pouvez télécharger le Baromètre diversité Enseignement. Le rapport sur les trois communautés a été écrit par les chercheurs et il est précédé des recommandations d’Unia.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les rapports techniques des chercheurs :

Publications comparables

6 Juillet 2017

Mesures et climat : conséquences post –attentats

{title}

Si le terrorisme n’est évidemment pas un phénomène nouveau, il nous faut admettre que les attaques commises en Europe depuis 2015, singulièrement en France et en Belgique, ont transformé notre société. Ces attentats ont créé un profond climat d’anxiété dans la population et ont contribué à la polarisation de la société, avec un regard devenu plus suspicieux voir haineux à l’encontre de la communauté musulmane.