Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)
Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).
L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.
Lisez toute l’étude
Sur cette page, vous pouvez télécharger le Baromètre diversité Enseignement. Le rapport sur les trois communautés a été écrit par les chercheurs et il est précédé des recommandations d’Unia.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez les rapports techniques des chercheurs :
-
Les rapports de recherche complets: poste 1, poste 2 et poste 3.
-
Les résumés des recherches pour les communautés française et flamande
-
Message vidéo du Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, M. Nils Muižnieks (version texte de cette vidéo)
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Rapport ‘Improving equality data collection in Belgium’ (2021)

Pour des données sur l’(in)égalité et la discrimination, il y a le data hub equality data. Trouvez les sources de données sur les critères de discrimination.