La consultation des personnes en situation de handicap sur leurs droits fondamentaux : résultats et recommandations

Dans le cadre de sa mission de suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a commandité une recherche sur les obstacles vécus par les personnes handicapées et les acteurs de leur entourage dans l’exercice de leurs droits et libertés fondamentales.

La consultation a été menée par un consortium composé de plusieurs universités belges via des focus-groupes. La parole a été donnée dans ces groupes aux personnes handicapées sur les thèmes de l’égalité et de la non-discrimination, l’accessibilité, la reconnaissance de la capacité juridique, le droit à la liberté et la sécurité, le droit à une vie autonome et la participation à la société, l’enseignement et l’emploi.

L’objectif du Centre était de mettre la parole des personnes en situation de handicap au centre de la consultation, en mettant l’accent sur les obstacles mais également sur les solutions. Cela a mené à un rapport qui, sur base de témoignages, donne un aperçu des expériences quotidiennes des personnes handicapées et propose une série de piste d’améliorations venant des participants.

Téléchargements

Publications comparables

8 Juillet 2020

L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de handicap (2020)

{title}

Le rapport « COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches » présente les résultats d’une consultation réalisée au printemps 2020. Elle nous a permis de constater l’effet loupe sur la situation de nombreuses personnes handicapées, le manque de prise en charge de leurs besoins en termes de soutien, d’accompagnement, de soins ambulatoires, d’accessibilité à l’information, du choix du lieu de vie…