L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de handicap (2020)
Le rapport « COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches » présente les résultats d’une consultation réalisée au printemps 2020. Elle nous a permis de constater l’effet loupe sur la situation de nombreuses personnes handicapées, le manque de prise en charge de leurs besoins en termes de soutien, d’accompagnement, de soins ambulatoires, d’accessibilité à l’information, du choix du lieu de vie…
Dès le début du confinement, au printemps 2020, Unia a été alerté par des d’associations qui s’inquiétaient des conséquences des mesures sanitaires sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap. Les personnes handicapées et leur entourage ont également introduit des signalements qui portaient essentiellement sur l’accès aux commerces, sur les soins de santé et l’aide aux personnes.
En tant que mécanisme indépendant chargé de veiller à l’application de la Convention des Nations Unies en Belgique, Unia a donc pris l’initiative de lancer une consultation en ligne afin de recueillir le vécu des personnes en situation de handicap et de leurs proches confinés avec ou sans elles. 865 personnes ont pris le temps de répondre à notre questionnaire, nous les en remercions vivement.
Grâce à cette consultation, nous avons formulé dans l’urgence des recommandations aux autorités. Celles-ci contribueront, espérons-le, à élaborer une stratégie pour que les personnes en situation de handicap ne soient plus les oubliées dans les situations de crise. Nous en rapporterons également l’essentiel au Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées lors de la future évaluation de la Belgique.
Publications comparables
Rapport ‘Improving equality data collection in Belgium’ (2021)

Pour des données sur l’(in)égalité et la discrimination, il y a le data hub equality data. Trouvez les sources de données sur les critères de discrimination.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Les grands arrêts en matière de handicap (2020)

Unia a été invité à participer à l’ouvrage « Les Grands arrêts en matière de handicap », publié en 2020 aux éditions Larcier, sous la direction de Isabelle Hachez et Jogchum Vrielink.
Consultation des personnes handicapées sur le respect de leurs droits (2020)
Vous trouverez sur cette page le rapport de notre grande consultation organisée entre le 3 décembre 2019 et le 1er juin 2020 auprès des personnes en situation de handicap. 1 144 personnes y ont répondu. Dans ce rapport, c’est leur parole que vous allez lire et découvrir.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux