L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de handicap (2020)

Le rapport « COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches » présente les résultats d’une consultation réalisée au printemps 2020. Elle nous a permis de constater l’effet loupe sur la situation de nombreuses personnes handicapées, le manque de prise en charge de leurs besoins en termes de soutien, d’accompagnement, de soins ambulatoires, d’accessibilité à l’information, du choix du lieu de vie…

Dès le début du confinement, au printemps 2020, Unia a été alerté par des d’associations qui s’inquiétaient des conséquences des mesures sanitaires sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap. Les personnes handicapées et leur entourage ont également introduit des signalements qui portaient essentiellement sur l’accès aux commerces, sur les soins de santé et l’aide aux personnes. 

En tant que mécanisme indépendant chargé de veiller à l’application de la Convention des Nations Unies en Belgique, Unia a donc pris l’initiative de lancer une consultation en ligne afin de recueillir le vécu des personnes en situation de handicap et de leurs proches confinés avec ou sans elles. 865 personnes ont pris le temps de répondre à notre questionnaire, nous les en remercions vivement. 

Grâce à cette consultation, nous avons formulé dans l’urgence des recommandations aux autorités. Celles-ci contribueront, espérons-le, à élaborer une stratégie pour que les personnes en situation de handicap ne soient plus les oubliées dans les situations de crise. Nous en rapporterons également l’essentiel au Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées lors de la future évaluation de la Belgique.

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :