La discrimination au logement : informations aux locataires, propriétaires et professionnels du secteur
Le logement constitue assurément l’un des besoins les plus élémentaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine. Le droit à un logement décent figure d’ailleurs à ce titre parmi les droits économiques et sociaux consacrés par l’article 23 de la Constitution belge.

La réalisation de ce droit n’en reste pas moins difficile. Elle est confrontée à de nombreux obstacles comme l’évolution des prix, l’offre insuffisante de logements à prix abordables ou le manque d’informations pertinentes, etc. La discrimination, dont la réalité a été confirmée par le récent Baromètre de la diversité dans le logement, fait partie de ces obstacles.
Combattre la discrimination passe d’abord par l’information et la sensibilisation. C’est la raison pour laquelle la Ministre en charge du Logement en Région bruxelloise, Madame Céline Fremault, la Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Égalité des Chances, Madame Bianca Debaets, et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances éditent cette brochure à l’intention tant des locataires que des propriétaires, mais aussi des acteurs professionnels (agents immobiliers) ou associatifs qui interviennent dans le domaine du logement.
Informer, sensibiliser, fournir des pistes pour changer les comportements sont autant d’objectifs poursuivis par cette brochure.
Gageons qu’ensemble, nous pourrons faire évoluer les mentalités et les pratiques afin de permettre à Bruxelles de toujours demeurer une région où les règles d’accès à un logement de qualité soient les mêmes pour tous !
Téléchargements
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
La discrimination au logement (2019)
Le droit à un logement décent est inscrit dans la constitution belge. Mais dans la réalité, obstacles et discriminations rendent l’accès au marché locatif difficile.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Rapport annuel 2016
Unia n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2016. C’est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de « faits alternatifs » et d’une pression de travail grandissante, qu’Unia continue d’œuvrer à des solutions pour une société plus inclusive.