Monitoring Socio-économique: deuxième rapport
Le Monitoring socio-économique est un outil réalisé en concertation avec le Registre national, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, la Commission de la protection de la vie privée et des experts qui vise à mettre en évidence les positions des personnes sur le marché du travail en fonction de leur origine et/ou de leur historique migratoire.
Ce second rapport s’inscrit dans la lignée du précédent et présente plusieurs nouveautés, telles que les résultats pour les années 2008 à 2012 et les données sur les commissions paritaires.
Annexes
Vous pouvez télécharger la version digitale du deuxième rapport du Monitoring Socio-économique ci-dessous.
Le deuxième rapport a été présenté le 17 novembre 2015 lors d'un séminaire: le programme du séminaire, la présentation des résultats et la mise en perspective des résultats par le Centre et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale peuvent aussi être téléchargés ci-dessous.
Les annexes complètes comprenant le détail des croisements disponibles se trouvent sur le site internet du SPF ETCS.
Publications comparables
Monitoring socioéconomique 2019 : marché du travail et origine

En Belgique, l’origine d’une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le « Monitoring socioéconomique ». Une 4ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des trois précédentes.
Discrimination et désaffiliation des jeunes issus de l’immigration
Pour les jeunes "issus de l'immigration", l’origine étrangère de leur famille, la mauvaise réputation de leur quartier ou encore l’échec scolaire auquel ils ont été confrontés constitue autant d’obstacles à leur entrée dans la vie active. Le malaise exprimé par et au sujet de ces jeunes est révélateur d’un problème structurel plus large et plus profond. C’est ce que souligne cette étude.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la législation antidiscrimination (2017)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.