L’implémentation des compétences transculturelles dans le cursus infirmier (2018)
Unia souhaite mieux s’attaquer aux discriminations et promouvoir la diversité dans le secteur des soins. Pour ce faire, un travail structurel s’impose pour permettre aux institutions de soins de mieux comprendre et aborder l’évolution sociologique de la société (vieillissement de la population, nouvelles migrations…).
« Art. 5 : Le patient a droit, de la part du praticien professionnel, à des prestations de qualité répondant à ses besoins et ce, dans le respect de sa dignité humaine et de son autonomie et sans qu’une distinction d’aucune sorte ne soit faite. » (Loi relative aux droits du patient - 22 AOUT 2002).
Une concertation avec des Hautes Ecoles du secteur, des membres des ministères concernés, des experts dans le domaine de la santé, des représentants des fédérations des infirmier-ère-s s’est mise en place depuis deux ans.
Ce travail a permis à Unia de formuler une recommandation claire. Nous proposons d’introduire la question des compétences transculturelles dans le cursus de base des étudiants infirmier-ère-s. L’acquisition de ces compétences devrait permettre au personnel soignant de pratiquer leur art en tenant mieux compte de la diversité des patients et de leur famille.
Cette recommandation a été rendue possible suite à la transposition en 2016 de la directive européenne 2013/55/UE pour la réforme des études dans le secteur de soin. Le rapport ci-contre revient sur le processus de construction de la recommandation et les avis formulés par Unia en la matière.
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