Rapport final du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés – FIPI au 30 septembre 2016

Ce rapport final a été approuvé par le comité de gestion le 20 février 2017.

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (F.I.P.I.) a été créé en 1991 par le Gouvernement fédéral. Son objectif était de soutenir des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.

Depuis 1993, le secrétariat du FIPI a été assuré par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme puis par le Centre Interfédéral pour l’égalité des chances (Unia).

Durant ce dernier appel à projets (2014), le FIPI a soutenu 516 projets pour un montant total attribué de 6.966.032,58 €.

Publications comparables

18 Juin 2021

Données sur l’(in)égalité & la discrimination en Belgique : résultats du projet « Improving equality data collection in Belgium » (2021)

{title}

« Improving equality data collection in Belgium » (IEDCB) est un projet belge cofinancé par le programme Rights, Equality and Citizenship (REC) de la Commission européenne. Unia a réalisé ce projet en partenariat avec la Cellule Égalité des chances (SPF Justice). Le projet vise à améliorer la collecte et le développement des données sur l'égalité (equality data) en Belgique.

11 Février 2021

Analyse et propositions d’Unia sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (2021)

{title}

Le 26 mai 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA, organisation intergouvernementale) a adopté une nouvelle « définition de travail » de l’antisémitisme. Cette définition est juridiquement non contraignante et comprend une série d’exemples illustratifs sur ce qui peut être considéré comme de l’antisémitisme. Plusieurs organisations juives ont demandé que la Belgique adopte également cette définition.