Recherche (2007) : Représentations de l’homosexualité dans la fonction publique

Recherche sur les représentations de l'homosexualité dans la fonction publique

A l’initiative du Ministre Christian Dupont, Ministre de la Fonction publique et de l’égalité des chances, une recherche exploratoire sur les représentations de l’homosexualité dans la fonction publique belge a été réalisée par Cap – Sciences humaines, une asbl associée à l’Université Catholique de Louvain.

Recherche (2007) : Représentations de l’homosexualité dans la fonction publique

Les objectifs poursuivis par cette recherche étaient de :

  1. cerner les représentations sociales, stéréotypes et préjugés qui sous-tendent les opinions, attitudes et comportements discriminants présents parmi les fonctionnaires de la fonction publique fédérale ;
  2. observer les effets discriminants de ces opinions et attitudes sur les personnes homosexuelles et analyser leur vécu et les conséquence en terme de discrimination ;
  3. proposer des recommandations qui pourraient aider les pouvoirs publics dans leur lutte pour éradiquer ce type de discriminations.

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.