Trop jeune - Trop vieux : Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail (2012)

Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché de plus près sur l’effet des stéréotypes liés à l’âge sur l’emploi et les relations de travail.

À l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012), le Centre souhaitait par cette étude, d’une part mesurer la présence ou l’absence de stéréotypes et de préjugés concernant l’âge au travail, et d’autre part évaluer l’impact des lois et mesures gouvernementales relatives à l’emploi pour les jeunes et les plus âgés sur la catégorisation sociale de ces groupes d’âge.

Publications comparables

13 Décembre 2017

Monitoring socio-économique 2017 : marché du travail et origine

{title}

Quelle est la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire ? Afin de répondre à cette question, Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale développent ensemble, depuis plusieurs années, un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique. Une 3ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des deux précédentes.