Trop jeune - Trop vieux : Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail (2012)

Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché de plus près sur l’effet des stéréotypes liés à l’âge sur l’emploi et les relations de travail.

Trop jeune - Trop vieux : Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail (2012)

À l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012), le Centre souhaitait par cette étude, d’une part mesurer la présence ou l’absence de stéréotypes et de préjugés concernant l’âge au travail, et d’autre part évaluer l’impact des lois et mesures gouvernementales relatives à l’emploi pour les jeunes et les plus âgés sur la catégorisation sociale de ces groupes d’âge.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport Annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.