Un screening des offres d’emploi (2008)

Pour la seconde année consécutive, le Centre a analysé les offres d’emploi publiées dans différents journaux et sur différents sites web. Pour 2008, les offres d’emploi analysées du côté francophone sont issues des journaux Références et Vlan et des sites web Stepstone, Monster et Le Forem. Du côté néerlandophone, les annonces proviennent des journaux Vacature et Jobat et des sites web Stepstone, Monster et VDAB.

Un screening des offres d’emploi (2008)

Sur un total de 2798 offres d’emplois, le Centre a dénombré 331 annonces (soit 11 %) faisant référence, de manière directe ou indirecte, à l’âge. Une extrapolation sur base annuelle donne un total d’environ 8606 offres d’emploi faisant référence à l’âge. En 2007, le même calcul avait donné un résultat de 6000 offres d’emploi comprenant un renvoi à l’âge et un taux de plus de 7 %. « Le recours au critère d’âge semble donc toujours bien présent dans les offres d’emploi aujourd’hui », déclare Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre. « Chaque évocation de l’âge n’implique pas nécessairement une discrimination sur cette base. Mais, certains groupes de demandeurs d’emploi peuvent se sentir exclus en lisant ces annonces. Sur base de ce screening, le Centre formule quelques recommandations aux employeurs, aux intermédiaires du marché de l’emploi et aux syndicats ».

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.