Études statistiques d’Unia

Les études statistiques d'Unia témoignent d’une approche multidisciplinaire et recueillent des données objectives et fiables. Ces données sont les éléments qui permettent de construire une politique basée sur des faits concrets.

Baromètre de la diversité

Avec son 'Baromètre de la diversité', Unia dresse un état des lieux de divers aspects de la société belge :

  • Le degré de discrimination : le comportement envers certaines catégories de la société, caractérisées par leur origine, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle etc.
  • Le degré de tolérance : les attitudes vis-à-vis de ces publics.
  • Le degré de participation : le degré auquel ces publics contribuent à la société.

Le 'Baromètre de la diversité s’adresse à trois destinataires : les responsables politiques ; les partenaires sociaux et le monde associatif ; et des instances supranationales, afin de respecter les obligations de monitoring et d’évaluation qui découlent de traités sur les droits humains.

Unia entend faire régulièrement rapport sur les secteurs les plus concernés par la politique de diversité : l’emploi, le logement et l’enseignement. C’est pourquoi nous publions environ tous les deux ans un baromètre consacré à l’un de ces trois thèmes. Le premier  'Baromètre de la diversité : Emploi' est paru en 2012, le premier 'Baromètre de la diversité : Logement' en 2014 et le premier 'Baromètre de la diversité : Enseignement' en 2018. Ensuite, le cycle reprendra, ce qui nous permettra d’effectuer une comparaison des données tous les six ans.

Monitoring socio-économique

L’emploi est l’une des premières priorités des gouvernements de notre pays. Qu’il s’agisse du redressement économique, du développement industriel, de l’innovation technologique, de la promotion de l’esprit d’entreprise, de la formation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, de la mobilisation des partenaires sociaux et du monde politique : l’emploi a toujours été au cœur du développement de notre société. 

Le 'Monitoring socio-économique' est un instrument d’Unia et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, en collaboration avec le Registre national, la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, la Commission pour la protection de la vie privée et des experts. Il a pour but de donner une image de la situation des personnes sur le marché de l’emploi, en fonction de leur origine et de leur parcours migratoire.

Le premier rapport du 'Monitoring socio-économique' a paru en 2013, le deuxième rapport en 2015 en le troisième rapport en 2017. 

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :