Evénement online accessible

Vous souhaitez organiser un événement online accessible et inclusif pour votre public ? Consultez les conseils rédigés par Unia pour vous aider ! 

    Deux conseils essentiels 

    Voici 2 conseils essentiels pour rendre vos événements online plus inclusifs.

    • Choisissez une plateforme d'événements en ligne qui réponde à ces critères d’accessibilité :
      • Sous-titrage en temps réel
      • Interprétation en langue des signes
      • Compatibilité avec les lecteurs d’écran
      • Raccourcis pour les fonctions de base : la caméra, le micro, lever la main, le chat, le partage d’écran, etc.
      • Accessibilité sur téléphone et tablette et la facilité d’utilisation pour ceux-ci (téléchargement, inscriptions et fonctionnalités principales)
    • Prenez la mise en place d’aménagements raisonnables en considération dans votre budget. (Interprète gestuel, sous-titrage, transcription, etc.)

    Avant l'événement 

    • Communiquez la date, l’heure et le format pour permettre aux participants de s’organiser selon leurs besoins.
    • Créez vos invitations et formulaires d'inscription dans un format accessible
      • Insérez un ALT-text pour les images et logos.
      • Assurez vous que le formulaire d’inscription est accessible pour les personnes utilisant une souris ou un lecteur d’écran.
      • Communiquez aux participants qu’il est possible de demander des aménagements raisonnables.
    • Déterminez l’ordre du jour et la structure de l'événement.
    • Préparez vos slides à l’avance et veillez à :
      • Les créer dans un format accessible.
      • Insérer une ou plusieurs slides avec des photos des orateurs.
      • Les partager à l'avance avec les interprètes et les participants.
    • Si vous comptez utiliser des sondages pendant l'événement, assurez-vous qu'ils soient accessibles.
    • Si vous insérez des vidéos, pensez aux choses suivantes :
      • Choisissez un format compatible avec la plateforme.
      • Intégrez un sous-titrage.
      • Envoyez-les aux interprètes gestuels à l'avance.
    • Déterminez des rôles clairs pour le jour de la présentation. Établissez un point de contact unique pour les questions techniques et de contenu.

    Pendant l'événement 

    • Présentez de manière accessible.
      • Encouragez tous les participants à s'identifier par leur nom.
      • Parlez lentement. Les sous-titreurs doivent être capables de suivre correctement.
      • Allumez votre caméra. Cela peut être utile pour les personnes qui lisent sur les lèvres.
      • Soyez descriptif et décrivez le contenu visuel (y compris les vidéos).
      • Gardez à l'esprit que des expressions comme : "juste ici", "ici nous voyons" ou encore "en haut à droite" ne seront pas bien traduites pour les personnes malvoyantes qui ne peuvent pas voir l'écran.
    • Répondez aux questions.
      • Répétez les questions. Cela aidera les personnes ne pouvant pas accéder visuellement au chat et pourra même éventuellement améliorer la qualité du sous-titrage.

    Après l'événement 

    • Partagez un enregistrement vidéo aux participants :
      • Incluez-y l'interprétation gestuelle et les sous-titres.
      • Partagez le matériel utilisé pendant l'événement.
    • Recueillez les retours et commentaires des participants sur le contenu et sur l’accessibilité pour améliorer vos futurs événements.