Le vote des personnes handicapées compte pendant les élections
2018 et 2019 seront des années électorales. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre, Unia lance une nouvelle campagne destinée à sensibiliser tous les citoyens au droit de vote pour tous.
Voter est un droit fondamental, un pilier incontournable de la démocratie et de la citoyenneté.
La Convention des Nations Unies, ratifiée par la Belgique, le rappelle sans ambiguïté dans son art.29: les États parties s’engagent à « faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, […] notamment qu’elles aient le droit et la possibilité de voter et d’être élues ».
On vous a dit que vous n’étiez pas capable de voter ? Les programmes politiques et le matériel de campagne ne vous sont pas accessibles ? Vous éprouvez à chaque fois des difficultés pour vous rendre au bureau de vote ? Vous ne trouvez pas d’isoloir adapté ? On ne vous a jamais dit d’aller voter ? Vous êtes peut-être une personne en situation de handicap. Et pourtant, voter est un droit, pas un privilège. Unia continuera à sensibiliser les personnes en situation de handicap et leur entourage mais aussi les pouvoirs publics pour que l’égalité entre les citoyens soit une réalité aussi lors des élections.
Unia demande une législation électorale plus claire pour les accompagnants
Depuis plusieurs années, Unia plaide également pour une harmonisation et une clarification des règlements qui organisent les élections en ce qui concerne la possibilité de se faire accompagner dans l’isoloir par toutes les personnes en situation de handicap. Entre les dispositions organisant différemment les différentes élections (communales, régionales, provinciales, fédérales, européennes), le vote papier ou électronique, les handicaps visibles ou moins visibles, reconnus ou pas, les dispositions peuvent être confuses.
Pour Unia, la personne en situation de handicap doit avoir le choix. Soit elle peut demander qu’une personne de son choix l’y accompagne, soit elle peut s’en remettre au président du bureau de vote. L’autonomie commence avec la liberté de pouvoir choisir.
Bonne nouvelle, pour ce qui concerne les élections fédérales et européennes, le code électoral va être plus clair. L’électeur en situation de handicap et qui se trouve dans l’impossibilité de se rendre seul dans l’isoloir ou d’exprimer lui-même son vote doit pouvoir se faire accompagner d’une personne de son choix. Selon le SPF Intérieur, cette modification législative interviendra en 2018.
Lire aussi
Articles comparables
La nouvelle ordonnance de stationnement à Bruxelles pénalise les personnes handicapées
A partir du 8 juillet 2023, la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées sera conditionnée à un enregistrement digital en région bruxelloise. Malgré l’avis négatif d’Unia, les autorités bruxelloises n’ont pas souhaité revoir la réglementation.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Femme et handicap ? Davantage de risques d’être victime de discrimination et de violences
Unia rappelle à l’ONU qu’une personne handicapée est plus sujette à des discriminations et à des violences lorsqu’il s’agit d’une femme.
Unia est inquiet pour les droits des personnes handicapées
Le Parlement bruxellois a voté le projet d’ordonnance portant organisation de la politique du stationnement. Le texte amendé prévoit de conditionner la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées à un pré-enregistrement. Celu-ci s’appliquerait dans les communes où Parking.brussels est chargé du contrôle mais aussi dans les autres communes qui le décident. À la suite de ce changement, les personnes handicapées qui ne seraient pas pré-enregistrées devront s’acquitter de la redevance forfaitaire, sans possibilité de la contester et de la faire annuler.