Caricature antisémite: il faut un réel effort en matière de prévention des stéréotypes

11 Mars 2013
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a pris connaissance de la caricature qui accompagne l’affiche annonçant une rencontre-débat « Et si on parlait librement et sereinement du sionisme ? » organisée par la section du PS de Molenbeek. Bien que l’affiche en tant que telle ne relève pas de l’incitation à la haine au sens de la loi antiraciste, la caricature utilisée est bel et bien à caractère antisémite et négationniste.

Le Centre condamne cette utilisation qui relève, comme l’a justement dit le CCLJ, « d’un manque total de culture politique ». Il a pris acte de l’annulation de la conférence-débat, des excuses du PS de Molenbeek et du PAC.

Le Centre plaide aussi pour un réel effort de tous les acteurs en matière de prévention des stéréotypes. D’une manière plus générale, le Centre s’inquiète de la hausse des signalements en matière d’antisémitisme (88 en 2012, contre 62 en 2011), qui renforce le constat d’une recrudescence de l’antisémitisme dans notre pays et à Bruxelles en particulier (lire aussi l'interview d’Edouard Delruelle, Directeur adjoint du Centre, dans la DH du 21/2/2013).

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.