Début du procès autour de la mort de Layla Achichi

2 Décembre 2014
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Demain, le procès autour de la mort de Layla Achichi débutera devant le Tribunal correctionnel d’Anvers. Cette jeune femme musulmane est  décédée en 2009 suite à un « rituel exorciste » réalisé, à la demande de ses parents, par un guérisseur.

Dans cette affaire, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances s’est constitué partie civile au côté de Çavaria (organisation-coupole des associations et groupes flamands et bruxellois de lesbigays et transgenres).

En effet, il était important de pouvoir établir dans quelle mesure les parents de Layla Achichi et/ou le guérisseur qu’ils avaient invité avaient agi motivés entre autre par le mépris ou l’hostilité à l’égard d’une personne homosexuelle. Dans cette perspective, les résultats de l’enquête menée ont conforté le Centre dans  son action puisque  suffisamment d’éléments ont été livrés pour que la circonstance aggravante soit retenue.

Trop souvent encore, les lesbigays rencontrent de nombreux problèmes (menaces, violences, harcèlements, ...) lorsqu’ils révèlent leur orientation sexuelle à leur entourage.