Entrée en vigueur de la nouvelle législation relative aux risques psychosociaux au travail
Aujourd'hui la nouvelle législation relative aux risques psychosociaux au travail entre en vigueur. Cette nouvelle législation prévoit entre autres que les victimes de violence ou de harcèlement moral ou sexuel sur base d’un des critères protégés par les lois anti-discrimination auront désormais droit à un dédommagement correspondant à six mois de salaire brut.
Dans les autres situations, le dédommagement en réparation du dommage matériel et moral correspond à trois mois de salaire brut de la victime.
Il s’agit de deux lois et d’un arrêté royal. Ils sont disponibles sur notre site web via les liens ci-dessous :
- Arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail
Pour plus d'infos, visitez le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Articles comparables
Une meilleure protection contre les représailles dans les lois antidiscrimination
Une nouvelle disposition réglementaire protégeant contre d’éventuelles représailles les personnes qui signalent une discrimination, témoignent ou apportent leur soutien est entrée en vigueur le 1e juin 2023. Pour Unia, il s’agit d’une avancée importante. Elle répond aux recommandations d’Unia et de la Commission d’évaluation des lois antidiscrimination fédérales de réduire le formalisme et protéger une plus large catégories de personnes.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Une dame licenciée pour un problème dentaire gagne en justice
Le tribunal du travail de Gand, section d'Alost, a octroyé le 8 février 2023 une indemnité de 6 mois de salaire brut à une femme licenciée dès son premier jour de travail en raison d’un problème dentaire génétique : « Ces événements ont porté un coup dur à ma confiance en moi. Il est presque impossible d’affronter des personnes qui considèrent les caractéristiques physiques de leurs concitoyens de cette manière. On m’a dit que je ferais mieux de chercher un emploi "dans les coulisses". Ces mots résonnent encore dans ma tête. »
Discrimination à l’emploi: l’importance d’une double approche
Une étude récente de Louis Lippens, sous la supervision du professeur Stijn Baert à l'UGent, montre qu'il existe encore d’importantes discriminations dans l'accès au monde du travail, que ce soit sur la base de l'âge, du handicap, du physique ou de l'origine ethnique. Elles ne semblent pas non plus diminuer au fil des ans, et ce malgré l'attention accrue accordée aux politiques de lutte contre la discrimination dans de nombreux pays. Pour sortir de cette impasse, Unia estime qu'il faut investir à deux niveaux: des tests de situation et une politique de prévention.