Entrée en vigueur de la nouvelle législation relative aux risques psychosociaux au travail
Aujourd'hui la nouvelle législation relative aux risques psychosociaux au travail entre en vigueur. Cette nouvelle législation prévoit entre autres que les victimes de violence ou de harcèlement moral ou sexuel sur base d’un des critères protégés par les lois anti-discrimination auront désormais droit à un dédommagement correspondant à six mois de salaire brut.
Dans les autres situations, le dédommagement en réparation du dommage matériel et moral correspond à trois mois de salaire brut de la victime.
Il s’agit de deux lois et d’un arrêté royal. Ils sont disponibles sur notre site web via les liens ci-dessous :
- Arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail
Pour plus d'infos, visitez le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Articles comparables
Discrimination à l’emploi: l’importance d’une double approche
Une étude récente de Louis Lippens, sous la supervision du professeur Stijn Baert à l'UGent, montre qu'il existe encore d’importantes discriminations dans l'accès au monde du travail, que ce soit sur la base de l'âge, du handicap, du physique ou de l'origine ethnique. Elles ne semblent pas non plus diminuer au fil des ans, et ce malgré l'attention accrue accordée aux politiques de lutte contre la discrimination dans de nombreux pays. Pour sortir de cette impasse, Unia estime qu'il faut investir à deux niveaux: des tests de situation et une politique de prévention.
Unia et les organisations d’employeurs renforcent leur coopération
Les organisations d’employeurs et Unia renouvellent leur accord de coopération datant de 2019. Le nouvel accord est valable pour les trois prochaines années et démontre que la diversité est et reste une priorité pour le secteur privé.
« Les inégalités sur le marché du travail commencent à l’école »
Le cinquième monitoring socioéconomique (travail et origine) est riche en informations et en graphiques. Nous avons posé quelques questions à nos chercheuses qui l’ont rédigé afin de mettre en lumière les principaux enjeux à retenir.
Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée
Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.