Unia salue l’adoption de mesures fédérales pour lutter contre le racisme
Le gouvernement fédéral a approuvé à la mi-juillet quelque 70 mesures pour lutter contre le racisme. Unia accueille positivement ces premières mesures mais regrette que celles-ci n’aient pas été adoptées dans le cadre du plan interfédéral de lutte contre le racisme attendu depuis plus de 20 ans.
L’adoption de 70 mesures fédérales pour lutter contre le racisme dans l’emploi, la santé, la justice, la fonction publique, le digital et de nombreux autres domaines est certainement un pas dans la bonne direction. Unia salue donc l’initiative fédérale qui concrétise en partie l’engagement de la Belgique.
Notre pays s’était engagé en 2001 à l’issue du sommet de Durban à adopter un plan interfédéral de lutte contre le racisme. Pour Unia, un tel plan doit être ambitieux et aborder tous les domaines de la société pour offrir une action coordonnée de toutes les entités du pays, ce qui n’est hélas pas encore le cas pour le moment.
Unia appelle donc les différentes entités du pays à parvenir à un compromis pour concrétiser enfin ce plan interfédéral attendu depuis trop longtemps.
Lire aussi
- [Opinion] Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ?
- La loi antiracisme fête ses 40 ans. Et maintenant ?
- Élaborer des plans d’action interfédéraux
- Deux nouveaux plans antiracisme en Belgique francophone
- Journée contre le racisme 2023
- Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction
Articles comparables
Deux nouveaux plans antiracisme en Belgique francophone
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne viennent de se doter chacune de leur plan de lutte contre le racisme pour la période 2023-2026. Unia y voit une série de points positifs, mais aussi quelques pistes d’amélioration.
Journée contre le racisme 2023
La journée internationale contre le racisme du 21 mars 2023 est l’occasion idéale de faire le point sur le sujet. Les signalements reçus par Unia indiquent malheureusement que le racisme est encore une triste réalité en Belgique en 2022.
Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction
Ce jeudi 15 décembre 2022, le Gouvernement bruxellois a adopté son nouveau plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Doté d’une cinquantaine mesures dans différents domaines de compétences (prévention, sensibilisation, logement, emploi, fonction publique, espace public et mobilité, social, santé), ce nouvel outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre le racisme dans la société bruxelloise
[Opinion] Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ?
Le processus d’élaboration d’un plan national d’action contre le racisme lancé il y a plus d’un an semble s’être enlisé. Ce plan, attendu depuis plus de vingt ans, s’avère pourtant un levier indispensable pour combattre le racisme. Il est urgent que les responsables politiques impliqués mettent tout en œuvre pour parvenir à un programme ambitieux de mesures dans ce domaine.