Journée mondiale du diabète. Être atteint du diabète n’est pas une raison pour se voir refuser un emploi

14 Novembre 2017
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: HandicapAutres critères

Deux employés portuaires ont été déclarés inaptes au travail car porteurs du diabète de type 1. Tous deux ont intenté un procès contre leur employeur. Il en est ressorti que si le respect des règles de sécurité sur le lieu de travail était important, exclure automatiquement les diabétiques de tout emploi portuaire était discriminatoire. Le médecin du travail doit en effet examiner au cas par cas, et au moyen d’un bilan de santé individuel, l’aptitude au travail de chaque candidat.

La décision de la première affaire remonte à 2011 lorsqu’Unia s’était joint à la plaignante devant la Cour du travail. La Cour de cassation avait confirmé le verdict. Plus récemment, dans une affaire similaire, la Cour du travail d'Anvers a une fois encore condamné le port et le médecin du travail.

L’individu et la fonction sont primordiaux

Unia rappelle que les employeurs ne peuvent exclure automatiquement les  candidats atteints de diabète, ce qui s’apparente à une discrimination fondée sur l’état de santé et/ou le handicap. Cependant, dans un contexte de travail où la sécurité est de mise, les candidats atteints de maladies chroniques, comme le diabète de type 1, sont encore trop souvent écartés. Le risque d'évanouissement étant considéré comme trop élevé. Par conséquent, il revient au médecin du travail d’évaluer l’aptitude de chaque candidat, les risques encourus et les tâches à exécuter.

Directive européenne

La Cour du travail motive son dernier arrêt au moyen d’une directive européenne relative aux permis de conduire pour poids lourds et autobus. Il y est stipulé que le diabète de type 1 ne peut entraîner l'exclusion automatique du permis de conduire. Les patients doivent toutefois avoir un diabète stable, connaître leur état  de santé et être capable de détecter les symptômes d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang pouvant mener à une perte de conscience). En outre, ils doivent être auscultés régulièrement par un médecin, suivre un traitement strict,…

Aménagements raisonnables

Unia ne dispose pas de chiffres éloquents relatifs à des exclusions pour cause de diabète sur le marché de l’emploi. La raison pourrait être qu’aujourd’hui encore, il est socialement admis que les diabétiques soient exclus d’emplois à risques. « Cette situation ne peut plus durer » annonce Unia. « Ce qui prime, c’est de savoir si la personne concernée peut effectuer son travail en toute sécurité et correctement. Si besoin, le candidat peut également demander un aménagement raisonnable sur son lieu de travail (par exemple, une prise de collations plus régulières). 

Signalement

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Sachez que vous pouvez déposer un signalement à Unia. Nous vous aidons gratuitement et en toute confidentialité.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

3 Octobre 2022

Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée

Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia. 

16 Novembre 2020

Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple

Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés.  Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). 

9 Mars 2018

Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap

Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.