Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.

Le projet d'ordonnance vise à étendre l'analyse d'impact qui existe déjà pour le critère de genre à d’autres groupes cibles : les personnes handicapées, les personnes issues de l'immigration et les LGBTIQ+. Le critère de la condition sociale sera également repris dans le test.
A l'avenir, le test d'égalité des chances analysera aussi les subventions, les missions publiques, les contrats de gestion et les notes d'orientation.
Pour Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, il s’agit d’une avancée très positive. « La Région se donne ainsi les moyens d’analyser systématiquement l’impact de mesures politiques sur des groupes subissant des discriminations structurelles avant l’adoption de ces mesures ».
Concernant le critère de la situation socio-économique, les deux institutions se réjouissent particulièrement que le parlement bruxellois ait suivi leur recommandation d’analyser aussi les mesures en termes d’impact sur la pauvreté. « La discrimination structurelle amène en général un appauvrissement des personnes qui la subissent, et les personnes pauvres sont souvent discriminées en raison même de leur pauvreté ».
Articles comparables
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Plan de politique horizontal flamand en matière d’égalité des chances 2015-2019
Unia s’est réuni régulièrement avec le Cabinet de la ministre flamande de l’égalité des chances à propos du plan de politique flamande en matière d’égalité des chances pour 2015-2019.
Le rejet de l’autre s’exprime davantage dans l’espace public
Unia publie un premier bilan des dossiers ouverts en 2015.