Plan d’action fédéral Handicap : le Conseil des ministres approuve le rapport intermédiaire

17 Février 2023
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Handicap

Ce 3 février 2023, le Conseil des ministres a approuvé le rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d'action fédéral Handicap 2021-2024. Unia a été impliqué dans le processus et s’est réjoui des avancées réalisées.

Ce plan a été lancé en 2021 par la Ministre Karine Lalieux. Il compte 145 mesures en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. En 2022, le SPF Sécurité sociale a été chargé de rédiger un rapport intermédiaire qui fait le point sur l’état d’avancement des différentes mesures. L’occasion a été donnée à Unia d’y réagir à travers une note dite de monitoring. Unia y a salué avant tout les avancées réalisées au regard des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, notamment en matière de réintégration à l’emploi, du niveau de vie et de la recherche de statistiques portant sur les personnes en situation de handicap. Nous y avons également formulé des points d’attention et rappelé que l’obligation des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap doit être mise en œuvre immédiatement, dans tous les domaines de notre société, au travail, à l’école, à l’hôpital, … même en période de crise.

Nous avons demandé à être associés étroitement à la réalisation de certaines mesures, comme celle concernant le contrôle et la formation des administrateurs de biens et de la personne. Par ailleurs, Unia a rappelé la nécessité d’une concertation efficace et efficiente entre les différents niveaux de pouvoir et l’importance d’un renforcement de la surveillance des lieux clos et/ou institutionnalisés (institutions pour personnes handicapées, hôpitaux psychiatriques, maisons de repos…).

Le rapport qui vient d’être approuvé par le Conseil des ministres a été affiné sur la base des contributions d’Unia et de celles d’autres instances comme le Conseil Supérieur National des Personnes handicapées et le Réseau fédéral handicap. Le processus d’évaluation poursuit son cours et devrait être finalisé fin 2024.

Articles comparables

3 Décembre 2021

Les autorités doivent en faire plus pour les personnes en situation de handicap, selon le nouveau rapport d’Unia

Il reste un long chemin à parcourir pour que les personnes en situation de  handicap aient une véritable place dans une société inclusive. Telle est la conclusion du dernier rapport d’Unia sur le respect des droits des personnes handicapées, publié aujourd’hui à l’occasion de  la Journée internationale des personnes handicapées. « Il est temps que les autorités tiennent leurs promesses », souligne Patrick Charlier, directeur d’Unia.

1 Avril 2021

Le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap désormais dans la Constitution

Après plusieurs tentatives sous les précédentes législatures, un article visant à garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap vient d’être inséré dans la Constitution belge. Désormais, le Titre II contient un article 22 ter qui établit que « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables”.