« Pour un plan d’action interfédéral contre le racisme »

20 Mars 2014
Critère de discrimination: Racisme

21 mars : le Centre interfédéral pour l’égalité des chances rappelle à la Belgique son engagement

A la veille du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances plaide pour un plan d’action interfédéral contre le racisme. « La Belgique accomplira enfin une vieille promesse » précise Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre.

Cette promesse remonte à 2001. Lors de la conférence mondiale contre le racisme tenue à Durban, notre pays s’était en effet engagé à mettre en place un plan d’action afin de lutter contre le racisme, la discrimination raciale et toutes formes d’intolérance. La Belgique a réitéré cette promesse, mais ne l’a pas encore honorée. Le mois dernier, notre gouvernement a donc, à nouveau, été rappelé à l’ordre par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.

Patrick Charlier souligne que: « le racisme se manifeste dans tous les domaines de la société et qu’afin de s’engager pleinement dans cette lutte, les pouvoirs publics fédéraux, les autorités régionales et des communautés doivent opter pour une stratégie commune - et donc interfédérale - en concertation avec les partenaires sociaux, les ONG et le monde académique. A l’image du plan d’action interfédéral de 2013 contre les violences homophobes et transphobes, cette stratégie doit contenir des éléments préventifs et répressifs ; formuler des objectifs clairs et désigner des instruments ; indiquer comment les résultats seront mesurés et corrigés ».

Le temps est venu, conclut Patrick Charlier, « pour que suite aux élections du 25 mai prochain, les nouveaux gouvernements fédéral, régionaux et des communautés qui entreront en fonction, s’engagent, au travers deleurs accords de gouvernement, à lancer ce fameux plan interfédéral de lutte contre le racisme ».

Ce mois de mars, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est, en outre, transformé en un Centre interfédéral pour l’égalité des chances : en tant que mécanisme indépendant, le nouveau Centre est donc en mesure de favoriser et de veiller à l’application de la politique de lutte contre le racisme auprès de l’ensemble des autorités.

Afin que la lutte contre le racisme et la discrimination raciale soit à nouveau une priorité, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances consacrera le focus de son « Rapport annuel Discrimination/Diversité 2013 » à cette thématique. Ce rapport sera présenté le 20 mai 2014.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.