L’égalité des chances au cœur des élections communales
Les élections communales, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau souffle à l'égalité des chances. Unia a rassemblé des projets concrets pour inspirer les communes. Unia est également soucieux du droit de vote pour tous et analyse l'accessibilité du processus électoral pour en tirer des enseignements avant les élections de 2019.
Les communes sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. Elles peuvent améliorer la vie quotidienne de leurs habitants et le vivre-ensemble en prenant des mesures ambitieuses et en défendant les droits humains.
Unia voit donc les élections communales comme un enjeu important dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il veut aider les communes qui souhaitent défendre les mêmes objectifs et leur rappeler leurs obligations.
Dans le cadre des élections communales de 2018 et des élections régionales, fédérales et européennes de 2019, Unia réalise une étude portant sur la participation citoyenne des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.
Unia adressera aux personnes concernées un questionnaire à compléter en ligne individuellement ou lors d’entrevues et/ou rencontres collectives avec des personnes vivant en structure d’hébergement collectif et/ou fréquentant un centre de jour et/ou bénéficiant d’un service d’accompagnement.
Suite aux élections de 2018, des premières pistes de recommandations pourront être formulées et partagées afin de favoriser autant que possible l’exercice du droit de vote du public cible en vue des élections régionales, fédérales et européennes de 2019.

La commission élections du CAWaB, avec le soutien d’Unia, a obtenu de la Région wallonne et de la Région bruxelloise qu’elles initient un processus d’évaluation de l’accessibilité des prochaines élections par les électeurs PMR.
Ces enquêtes sont accessibles ci-dessous:

Les communes ont souvent de la bonne volonté, mais ne savent pas toujours concrétiser leur envie d’offrir plus d’égalité à leurs citoyens. Unia a donc développé une plateforme en ligne qui regroupe une centaine d’exemples concrets à mettre en place au niveau local : un guide du logement adaptable, un service juridique gratuit, un concours de dessin sur l’identité de genre, un prix de l’égalité des chances, etc.
À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.

Les citoyens handicapés ont le droit de voter, comme tout le monde. Ce droit se retrouve dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (art. 29) que la Belgique a signée. Unia défend ce droit et le fait savoir dans une campagne qui promeut la participation de tous à la vie politique.
Articles comparables
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.