14 Septembre 2018
Domaine d'action: InternetTous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Les élections communales, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau souffle à l'égalité des chances. Unia a rassemblé des projets concrets pour inspirer les communes. Unia est également soucieux du droit de vote pour tous et analyse l'accessibilité du processus électoral pour en tirer des enseignements avant les élections de 2019.

Les communes sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. Elles peuvent améliorer la vie quotidienne de leurs habitants et le vivre-ensemble en prenant des mesures ambitieuses et en défendant les droits humains.

Unia voit donc les élections communales comme un enjeu important dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il veut aider les communes qui souhaitent défendre les mêmes objectifs et leur rappeler leurs obligations.

Étude sur la participation citoyenne des personnes en situation de handicap

Dans le cadre des élections communales de 2018 et des élections régionales, fédérales et européennes de 2019, Unia réalise une étude portant sur la participation citoyenne des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.

Unia adressera aux personnes concernées un questionnaire à compléter en ligne individuellement ou lors d’entrevues et/ou rencontres collectives avec des personnes vivant en structure d’hébergement collectif et/ou fréquentant un centre de jour et/ou bénéficiant d’un service d’accompagnement.

Suite aux élections de 2018, des premières pistes de recommandations pourront être formulées et partagées afin de favoriser autant que possible l’exercice du droit de vote du public cible en vue des élections régionales, fédérales et européennes de 2019.

Les bureaux de vote étaient-ils accessibles?

L’égalité des chances au cœur des élections communales

La commission élections du CAWaB, avec le soutien d’Unia, a obtenu de la Région wallonne et de la Région bruxelloise qu’elles initient un processus d’évaluation de l’accessibilité des prochaines élections par les électeurs PMR.

Ces enquêtes sont accessibles ci-dessous:

Des conseils aux communes

L’égalité des chances au cœur des élections communales

Les communes ont souvent de la bonne volonté, mais ne savent pas toujours concrétiser leur envie d’offrir plus d’égalité à leurs citoyens. Unia a donc développé une plateforme en ligne qui regroupe une centaine d’exemples concrets à mettre en place au niveau local : un guide du logement adaptable, un service juridique gratuit, un concours de dessin sur l’identité de genre, un prix de l’égalité des chances, etc.

À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.

Le droit de vote pour tous

L’égalité des chances au cœur des élections communales

Les citoyens handicapés ont le droit de voter, comme tout le monde. Ce droit se retrouve dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (art. 29) que la Belgique a signée. Unia défend ce droit et le fait savoir dans une campagne qui promeut la participation de tous à la vie politique.

Articles comparables

27 Juillet 2021

“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux

“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.

15 Juin 2021

La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia

La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.

12 Novembre 2020

Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus

La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer  cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »