L’égalité des chances au cœur des élections communales

14 Septembre 2018
Domaine d'action: InternetTous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Les élections communales, c’est dans un mois ! Unia a donc lancé son site internet lechoixegalite.be pour les candidats aux élections et rappelle l'importance du droit de vote des personnes handicapées.

Les communes sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. Elles peuvent améliorer la vie quotidienne de leurs habitants et le vivre-ensemble en prenant des mesures ambitieuses et en défendant les droits humains.

Unia voit donc les élections communales comme un enjeu important dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il veut aider les communes qui souhaitent défendre les mêmes objectifs et leur rappeler leurs obligations.

Le droit de vote pour tous

L’égalité des chances au cœur des élections communales

Les citoyens handicapés ont le droit de voter, comme tout le monde. Ce droit se retrouve dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (art. 29) que la Belgique a signée. Unia défend ce droit et le fait savoir dans une campagne qui promeut la participation de tous à la vie politique.

Des conseils aux communes

L’égalité des chances au cœur des élections communales

Les communes ont souvent de la bonne volonté, mais ne savent pas toujours concrétiser leur envie d’offrir plus d’égalité à leurs citoyens. Unia a donc développé une plateforme en ligne qui regroupe une centaine d’exemples concrets à mettre en place au niveau local : un guide du logement adaptable, un service juridique gratuit, un concours de dessin sur l’identité de genre, un prix de l’égalité des chances, etc.

À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.