Question parlementaire de Marc Hendrickx (N-VA) sur le rapport Discrimination dans le logement social

7 Octobre 2011
Domaine d'action: Logement

Rectification du Centre
Le site du quotidien De Standaard reprenait aujourd'hui un article portant sur les critiques émises par le parlementaire flamand Marc Hendrickx (N-VA) au sujet d'un rapport du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Le Centre dément l'information et apporte les précisions suivantes: le rapport dont il est question est un rapport d'une étude de juin 2010 sur la diversité et la discrimination dans le logement social, effectuée par l'Erasmus Hogeschool Brussel et dont le Prof. Dr. Maarten Loopmans est l'éditeur responsable.

A la page 47 de ce rapport (qui peut être consulté sur le site du Centre www.diversite.be, rubrique Publications), on peut lire: "Durant l’étude, nous avons également eu vent de rumeurs selon lesquelles certaines sociétés de logement social tentent d’influer sur la composition de la population de certains quartiers ou immeubles en interdisant les antennes paraboliques ou en proposant des logements dont la cuisine est ouverte (« ce qui passe mal dans les familles musulmanes traditionnelles du fait de la séparation des hommes et des femmes »)".

Dans une question parlementaire adressée à la ministre Freya Vandenbossche, M. Marc Hendrickx estime que ces propos visent la politique flamande du logement et que le Centre, qui jouit d'une réputation internationale, devrait avoir une approche plus réaliste basée sur des données factuelles.

Le Centre précise donc qu'il ne s'agit nullement d'une position officielle de sa part, que ces propos émanent en réalité d'un focus group constitué par l'Erasmus Hogeschool Brussel aux fins de l'étude, qu'il n'est pas dans les habitudes du Centre de censurer les résultats d'une étude scientifique et que cette étude concerne l'ensemble de la Belgique et non uniquement la Flandre.
 

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

22 Septembre 2022

Apprendre de l’accueil des Ukrainiens en Belgique : un rapport co-signé par 6 institutions adressé aux autorités

Des initiatives et mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour accueillir les Ukrainiens. D’autres catégories de personnes pourraient aussi en bénéficier. Unia s’est joint à l’IFDH (Institut Fédéral des Droits Humains) et 4 autres institutions actives dans le domaine des droits humains pour adresser une série de recommandations dans ce sens aux autorités.