Racisme et emploi: le tribunal rejette la prévention de racisme ; le Centre va en appel

10 Septembre 2010
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme

Ce vendredi 10 septembre 2010, le tribunal correctionnel de Liège a rejeté la prévention de racisme à l’encontre de Madame R. B., une ancienne employée du cabinet de la Ministre Marie-Dominique Simonet – employée qui était poursuivie pour coups et blessures à caractère raciste.

Après une altercation verbale, l’auteure des faits avait, lors d’une fête du personnel, le 20 décembre 2008, brisé son verre sur la joue de la victime en lui provoquant une entaille de 10 centimètres. Ces coups et blessures ont été portés avec la circonstance aggravante qu'ils étaient motivés par la haine, le mépris ou l'hostilité à l’égard de la victime en raison de sa couleur de peau. L’auteure des faits n’aurait pas supporté l’idée de recevoir des ordres d’une supérieure hiérarchique de couleur et aurait manifesté à plusieurs reprises des comportements racistes à son égard.

Le Centre pour l'égalité des chances ainsi que la Communauté française s'étaient constitués parties civiles aux côtés de la victime. Le Parquet avait requis une peine de 120 heures de travail ou 10 mois de prison.

Le tribunal n’a pas retenu la circonstance aggravante de mobile raciste des coups et blessures portés à l’encontre de la victime, estimant que la responsabilité des faits était partagée. Bien que reconnaissant les coups et blessures, le tribunal a décidé la suspension du prononcé de manière probatoire (l’auteure des faits étant simplement invitée à suivre une formation de sensibilisation contre la violence).

Le Centre s’étonne vivement de cette décision dont il fera plus que certainement appel dans les prochains jours.

Le Centre enregistre chaque année de nombreux signalements liés aux critères raciaux (prétendue race, couleur de peau, origine, ascendance et nationalité) dans le secteur de l'emploi. En 2009, 46 % des dossiers constitués à ce sujet portaient sur des conflits sur le lieu de travail. La plupart de ces signalements portent sur des tensions, des insultes racistes et des harcèlements entre collègues.
 

Plus d'infos
- Rapport annuel 2009 Discrimination / Diversité
- Discriminations sur le marché d'emploi. De quoi s'agit-il, comment réagir?
 

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.