Renouvellement du mandat d’Els Keytsman et de Patrick Charlier à la direction d’Unia

10 Novembre 2021
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Le Conseil d’administration d’Unia a annoncé lundi le renouvellement du mandat de la direction d’Unia pour une durée de 6 ans. Ce nouveau mandat débutera le 1er février 2022.

Els Keytsman et Patrick Charlier avaient été nommés co-directeurs d’Unia en 2016. Le Conseil d’administration leur renouvelle sa confiance pour 6 ans.

Selon la co-présidente Shaireen Aftab et le co-président David Quinaux : « Els et Patrick ont démontré qu’ils formaient un duo solide et complémentaire. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette période où Unia fait face à de nombreux défis - et par extension dans une période cruciale pour tous les acteurs impliqués dans la protection des droits humains et la lutte contre les discriminations et contre le racisme. »

« Les droits humains sont mis à l’épreuve, tandis que les discriminations et les inégalités augmentent en cette période d’incertitude et de crise. Unia s’avère plus que jamais indispensable en tant qu’institution indépendante pour l’égalité et le respect des droits fondamentaux. Nous avons à cœur de continuer à remplir notre mission essentielle pour protéger les victimes de discriminations et défendre les droits humains. Nous sommes ravi·e·s de la confiance que nous accorde le Conseil d’administration pour les 6 prochaines années », ont réagi Patrick Charlier et Els Keytsman.

Articles comparables

1 Mars 2022

Pourquoi est-ce important que les organismes de promotion de l’égalité puissent agir en justice

Le gouvernement flamand veut doter son nouvel institut flamand des droits humains (Vlaamse mensenrechteninstituut, VMRI) d'une Chambre des litiges, qui rendra des jugements non contraignants. Il s'inspire en partie du fonctionnement du College voor de Rechten van de Mens néerlandais. En revanche, il ne prévoit pas d’assistance juridique aux victimes de discrimination qui veulent aller devant cette Chambre des litiges ou éventuellement plus tard devant les tribunaux. Les droits des citoyens seront donc moins bien défendus que par Unia aujourd’hui, ou par les bureaux locaux de lutte contre les discriminations aux Pays-Bas.

17 Décembre 2021

Le gouvernement flamand discute de la création d’un « Unia flamand », Unia réagit

Le gouvernement flamand discute actuellement de la création d'une institution flamande en charge de l'égalité, amenée à reprendre les compétences d'Unia en Flandre. Le projet actuel soulève des questions de la part des organisations non-gouvernementales flamandes et des institutions internationales telles que l'ONU. Unia rejoint leurs inquiétudes quant aux risques de recul de la protection des droits humains en Flandre.