Un propriétaire condamné pour discrimination
Le tribunal de Gand a condamné un propriétaire à une amende pour discrimination raciale. En cause : il ne voulait louer son kot qu’à un locataire âgé entre 20 et 26 ans et dont les parents sont belges.
Unia est allé en justice après plusieurs tentatives de négociation extra-judiciaire. « En 2016, nous avons ouvert 212 dossiers pour des discriminations dans l’accès au logement, dont 81 étaient fondés sur l'origine », explique Patrick Charlier directeur d'Unia.
Pour Unia, la discrimination ne faisait aucun doute dans ce dossier. « Ne louer qu’à des étudiants avec des parents belges était très explicite ici et cela a facilité la condamnation. Mais nous savons que cela arrive très souvent mais de manière plus discrète. Beaucoup de propriétaires de kots savent qu'ils enfreignent la législation anti-discrimination », poursuit-il.
Le juge a condamné l'homme par défaut à une amende de 500 euros par nouvelle infraction. En outre, il doit également payer tous les frais de justice. « Il ne s'est pas présenté pendant l’audience. L'homme n'a pas non plus répondu à nos courriers dans lesquels nous l’invitions à s'asseoir autour de la table. Ceux qui ne veulent pas voir et entendre leurs torts doivent en subir les conséquences ».
Insister sur le dialogue
Pourtant, Unia continue d'insister sur le dialogue. "Unia s'en tient au principe qu'à long terme une mentalité change en étant à la table les uns avec les autres", ça sonne toujours.
L'homme a un mois pour s'opposer au verdict.
Articles comparables
Selon une enquête d’Unia, 20% de la population ne veut pas que son enfant soit en couple avec une personne de couleur
A l’occasion d’une enquête de notoriété, Unia a interrogé plusieurs personnes sur leur degré de tolérance. 20% des répondants trouverait dérangeant que leur fils ou fille ramène à la maison un-e partenaire de couleur.
Plan de politique horizontal flamand en matière d’égalité des chances 2015-2019
Unia s’est réuni régulièrement avec le Cabinet de la ministre flamande de l’égalité des chances à propos du plan de politique flamande en matière d’égalité des chances pour 2015-2019.
Le rejet de l’autre s’exprime davantage dans l’espace public
Unia publie un premier bilan des dossiers ouverts en 2015.
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.