Un site internet pour booster l’égalité des chances dans les communes

9 Mai 2018
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Unia lance son projet Le Choix Égalité : un site internet où les politiques et fonctionnaires communaux peuvent trouver des conseils et des exemples concrets pour donner un coup d’accélérateur à l’égalité des chances au niveau local.

Sur le site www.lechoixegalite.be, Unia a rassemblé une centaine de bonnes pratiques qui visent à promouvoir l’égalité des chances au niveau local. À l’approche des élections communales, les candidats peuvent ainsi y puiser des idées pour donner du corps à leurs promesses électorales en la matière.

Ces initiatives ont déjà fait leurs preuves dans d’autres communes issues de toute la Belgique. On y trouve notamment un guide du logement adaptable à Namur, un service juridique gratuit à Saint-Gilles, un concours de dessin pour sensibiliser les enfants à l’identité de genre à Bruges, un prix de l’égalité des chances à Herstal, une plateforme pour lutter contre la radicalisation à Colfontaine, etc. « De cette manière, un échevin de Mons peut s’inspirer d’exemples issus de Alost ou de Koekelberg », explique Patrick Charlier, co-directeur d’Unia.

À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.

Une seule plateforme

En créant ce site internet, Unia a voulu faciliter le travail des personnes qui souhaitent mettre l’égalité des chances à l’agenda de leur commune. Plus besoin de parcourir le net de long en large, de nombreuses initiatives se retrouvent sur cette plateforme unique.

« Par exemple, un fonctionnaire qui remarque que certains groupes de la population ont des difficultés à trouver un logement en raison de préjugés ou de problèmes financiers peut cliquer sur la thématique ‘Logement’. Il y trouvera des initiatives intéressantes et concrètes mises en place par d’autres communes, mais également des liens externes et les noms de partenaires pour l’aider à reproduire ou adapter ces bonnes pratiques », explique Patrick Charlier.

Le site www.lechoixegalite.be permet également aux internautes de télécharger facilement une sélection de bonnes pratiques et de recommandations qui les inspirent en guise de document de travail. Cette sélection peut être faite à la carte ou par thématique (loisirs, logement, enseignement, politique du personnel, etc.).

Un site dynamique

Les initiatives des communes en matière d’égalité des chances sont nombreuses en Belgique. Unia a fait une première sélection grâce à ses collaborateurs actifs sur le terrain. Mais il invite également toutes les communes et les citoyens à lui faire part de leurs bonnes pratiques afin d’enrichir le site et d’inspirer d’autres pouvoirs locaux grâce à une bibliothèque d’exemples toujours plus étendue.

Articles comparables

17 Décembre 2021

Le gouvernement flamand discute de la création d’un « Unia flamand », Unia réagit

Le gouvernement flamand discute actuellement de la création d'une institution flamande en charge de l'égalité, amenée à reprendre les compétences d'Unia en Flandre. Le projet actuel soulève des questions de la part des organisations non-gouvernementales flamandes et des institutions internationales telles que l'ONU. Unia rejoint leurs inquiétudes quant aux risques de recul de la protection des droits humains en Flandre.

27 Juillet 2021

“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux

“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.

15 Juin 2021

La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia

La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.