Un site internet pour booster l’égalité des chances dans les communes
Unia lance son projet Le Choix Égalité : un site internet où les politiques et fonctionnaires communaux peuvent trouver des conseils et des exemples concrets pour donner un coup d’accélérateur à l’égalité des chances au niveau local.
Sur le site www.lechoixegalite.be, Unia a rassemblé une centaine de bonnes pratiques qui visent à promouvoir l’égalité des chances au niveau local. À l’approche des élections communales, les candidats peuvent ainsi y puiser des idées pour donner du corps à leurs promesses électorales en la matière.
Ces initiatives ont déjà fait leurs preuves dans d’autres communes issues de toute la Belgique. On y trouve notamment un guide du logement adaptable à Namur, un service juridique gratuit à Saint-Gilles, un concours de dessin pour sensibiliser les enfants à l’identité de genre à Bruges, un prix de l’égalité des chances à Herstal, une plateforme pour lutter contre la radicalisation à Colfontaine, etc. « De cette manière, un échevin de Mons peut s’inspirer d’exemples issus de Alost ou de Koekelberg », explique Patrick Charlier, co-directeur d’Unia.
À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.
Une seule plateforme
En créant ce site internet, Unia a voulu faciliter le travail des personnes qui souhaitent mettre l’égalité des chances à l’agenda de leur commune. Plus besoin de parcourir le net de long en large, de nombreuses initiatives se retrouvent sur cette plateforme unique.
« Par exemple, un fonctionnaire qui remarque que certains groupes de la population ont des difficultés à trouver un logement en raison de préjugés ou de problèmes financiers peut cliquer sur la thématique ‘Logement’. Il y trouvera des initiatives intéressantes et concrètes mises en place par d’autres communes, mais également des liens externes et les noms de partenaires pour l’aider à reproduire ou adapter ces bonnes pratiques », explique Patrick Charlier.
Le site www.lechoixegalite.be permet également aux internautes de télécharger facilement une sélection de bonnes pratiques et de recommandations qui les inspirent en guise de document de travail. Cette sélection peut être faite à la carte ou par thématique (loisirs, logement, enseignement, politique du personnel, etc.).
Un site dynamique
Les initiatives des communes en matière d’égalité des chances sont nombreuses en Belgique. Unia a fait une première sélection grâce à ses collaborateurs actifs sur le terrain. Mais il invite également toutes les communes et les citoyens à lui faire part de leurs bonnes pratiques afin d’enrichir le site et d’inspirer d’autres pouvoirs locaux grâce à une bibliothèque d’exemples toujours plus étendue.
Articles comparables
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.