Un site internet pour booster l’égalité des chances dans les communes
Unia lance son projet Le Choix Égalité : un site internet où les politiques et fonctionnaires communaux peuvent trouver des conseils et des exemples concrets pour donner un coup d’accélérateur à l’égalité des chances au niveau local.
Sur le site www.lechoixegalite.be, Unia a rassemblé une centaine de bonnes pratiques qui visent à promouvoir l’égalité des chances au niveau local. À l’approche des élections communales, les candidats peuvent ainsi y puiser des idées pour donner du corps à leurs promesses électorales en la matière.
Ces initiatives ont déjà fait leurs preuves dans d’autres communes issues de toute la Belgique. On y trouve notamment un guide du logement adaptable à Namur, un service juridique gratuit à Saint-Gilles, un concours de dessin pour sensibiliser les enfants à l’identité de genre à Bruges, un prix de l’égalité des chances à Herstal, une plateforme pour lutter contre la radicalisation à Colfontaine, etc. « De cette manière, un échevin de Mons peut s’inspirer d’exemples issus de Alost ou de Koekelberg », explique Patrick Charlier, co-directeur d’Unia.
À côté de ces initiatives concrètes et innovantes, Unia donne également des conseils pratiques aux communes pour les aider à déterminer leurs priorités et à adopter une vision globale de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations pour leurs citoyens.
Une seule plateforme
En créant ce site internet, Unia a voulu faciliter le travail des personnes qui souhaitent mettre l’égalité des chances à l’agenda de leur commune. Plus besoin de parcourir le net de long en large, de nombreuses initiatives se retrouvent sur cette plateforme unique.
« Par exemple, un fonctionnaire qui remarque que certains groupes de la population ont des difficultés à trouver un logement en raison de préjugés ou de problèmes financiers peut cliquer sur la thématique ‘Logement’. Il y trouvera des initiatives intéressantes et concrètes mises en place par d’autres communes, mais également des liens externes et les noms de partenaires pour l’aider à reproduire ou adapter ces bonnes pratiques », explique Patrick Charlier.
Le site www.lechoixegalite.be permet également aux internautes de télécharger facilement une sélection de bonnes pratiques et de recommandations qui les inspirent en guise de document de travail. Cette sélection peut être faite à la carte ou par thématique (loisirs, logement, enseignement, politique du personnel, etc.).
Un site dynamique
Les initiatives des communes en matière d’égalité des chances sont nombreuses en Belgique. Unia a fait une première sélection grâce à ses collaborateurs actifs sur le terrain. Mais il invite également toutes les communes et les citoyens à lui faire part de leurs bonnes pratiques afin d’enrichir le site et d’inspirer d’autres pouvoirs locaux grâce à une bibliothèque d’exemples toujours plus étendue.
Articles comparables
Unia et d’autres organisations demandent à la Belgique de faire plus d’efforts pour protéger les droits des enfants
Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies a tenu sa 80ième session les 24 et 25 janvier dernier à Genève. Dans ses 55 recommandations adressées à la Belgique, il réclame, notamment, la fin de la détention des enfants migrants, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement général et la gratuité effective de l’école. Le Comité s’inquiète, par ailleurs, du niveau élevé de pauvreté infantile marqué par des disparités importantes selon les régions en Belgique
L’égalité des chances au cœur des élections communales
Les élections communales, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau souffle à l'égalité des chances. Unia a rassemblé des projets concrets pour inspirer les communes. Unia est également soucieux du droit de vote pour tous et analyse l'accessibilité du processus électoral pour en tirer des enseignements avant les élections de 2019.
Unia satisfait de la recommandation de la Commission européenne
Une recommandation de la Commission européenne plaide pour qu’une série de mesures soient mises en place par les États membres afin de protéger efficacement les citoyens et de lutter contre la discrimination. Cette recommandation vise à la mise en place de standards pour les organismes de promotion de l'égalité et de lutte contre les discriminations.
Toujours plus de discriminations signalées à Unia en 2017
Unia a ouvert un nombre record de dossiers pour faits de discrimination en 2017. Et les discours de haine sur internet ont retenu notre attention dans 326 dossiers sur un total de 2.017.