Mail en chaîne: “Qu’est-ce qu’elle a fait de mal”

Dans le mail en chaîne intitulé “Voilà ce que subissent les chrétiens en Syrie”, on peut observer une photo qui montre une jeune fille sur un lit, le corps sans vie et ensanglanté, avec une croix en bouche. Le texte accompagnant la photo explique que des musulmans syriens l’ont violée et tuée car elle était chrétienne.

Extrait du mail en chaîne

Qu'est-ce qu'elle a fait de mal

C'EST LE GENRE DE SALAUDS QUI

Et puis assassinée horriblement maltraitée par 20 islamistes en Syrie.

Son crime : elle était chrétienne...

Belges, ouvrez vos yeux sur l'Islam avant qu'il ne vous les ferme !

Répandez cela en Europe et dans le reste du monde

Analyse

Une recherche via Google image nous mène à Rémy Couture, un artiste de Montréal spécialisé en effets spéciaux pour films d’horreur. Dans la bande de lancement d’un de ses films, Inner Depravity’ de 2005, la photo du mail en chaîne apparaît.

Rémy Couture a déjà fait l’objet d’une arrestation car on pensait que des personnes étaient réellement tuées lors des mises en scène de ces films. Les images sont donc extrêmement réalistes.  

La photo du mail en chaîne a déjà été utilisée à plusieurs reprises dans le but de faire de la propagande anti-Islam. Le réseau international contre la cyberhaine nous a transmis certaines informations :

  • Allemagne, 2011: la photo a été utilisée par des groupes de chrétiens dans un mail dirigé contre des politiciens suite à leurs propos à l’encontre de l’ancien Pape Benoît XVI.
  • Grèce, 2012: la photo a été décrite comme étant le fait de musulmans égyptiens lors du printemps arabe.
  • La photo apparaît également sur différents blogs islamophobes en Espagne et aux Pays-Bas ainsi que sur Facebook.

La véracité du mail en chaîne est renforcée via la présence d’un texte en arabe, ainsi que par une photo de la jeune fille avant sa prétendue mort.

Conclusion

Le mail en chaîne est trompeur et stimule la peur et les sentiments de haine à l’encontre des musulmans. Le diffuser dans le but d’inciter à la haine ou à la violence à l’encontre des musulmans peut constituer une infraction à la loi anti-discrimination. Si vous recevez cet email, faites savoir à l’expéditeur que vous ne désirez et ne cautionnez pas ce genre d’emails.