À qui signaler un message de haine ?

Vous avez une question ou une plainte au sujet d’un texte que vous avez lu dans un journal, un périodique papier ou en ligne ? Vous pouvez vous adresser à Unia, mais aussi au Conseil d’éthique journalistique et à l’Autorité de protection des données.

Signaler un délit de presse à Unia

Vous lisez des articles ou des textes édités en Belgique et qui comportent des messages de haine fondés sur un ou plusieurs des critères de discrimination relevant des compétences d’Unia ? Vous pouvez les signaler à Unia. Nous étudions chaque signalement et vérifions s’il s’agit d’un délit de presse.

Même s’il s’agit d’un délit de presse qui n’est pas inspiré par la xénophobie ou le racisme, il est important de le signaler. Cela permet à Unia d’avoir un meilleur aperçu de la situation.

Autres organisations

Les rédactions

S’il s’agit d’un article de presse, vous pouvez contacter parallèlement la rédaction concernée pour exprimer votre mécontentement. Si vous êtes personnellement concerné·e (votre nom est par exemple cité ou vous êtes désigné·e implicitement), vous pouvez en outre exiger un droit de réponse dans les trois mois qui suivent la parution de l’article.

Conseil de déontologie journalistique

Vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de la part de la rédaction, et vous êtes personnellement concerné·e ? Alors vous pouvez vous adresser au Conseil de déontologie journalistique.

Autorité de protection des données

Pour toute demande ou plainte relative à votre vie privée ou au traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l’Autorité de protection des données.

Jury d’éthique publicitaire

Si vous désapprouvez une publicité qui présente certaines personnes ou groupes de façon très stéréotypée (par exemple qui montre les hommes homosexuels comme efféminés ou les personnes âgées comme lentes), vous pouvez contacter le service clientèle de l’entreprise. Vous pouvez également introduire une plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire dont Unia est un des membres.