Comment réagir aux provocations d’un groupe d’actions ?

Imaginez : vous voulez organiser une action politique ou une activité autour d’un thème sensible. Mais un groupe d’actions tente de perturber ou d’empêcher votre activité. Comment réagir ? Cette page vous donne quelques conseils pratiques.

    Unia reçoit régulièrement des questions de personnes qui organisent une activité mais sont confrontées à des groupes d’actions qui veulent l’empêcher ou la perturber. En provoquant et intimidant, ils frôlent les limites de la liberté d’expression. Parfois, ils vont jusqu’à commettre des actes punissables, sont violents ou incitent à la violence.

    Quelles sont les obligations légales que les groupes d’actions doivent respecter ? Quel type de message peuvent-ils exprimer (dans le respect de la liberté d’expression) ? À partir de quand un acte est punissable et comment le prouver ? Quelle réaction est appropriée face à un incident ?

    Que dit la loi ?

    Un groupe d’actions a, tout comme vous, le droit d’exprimer son opinion en public. Mais il y a des limites. Plus d’infos sur les limites légales.

    Quelles précautions prendre pour assurer le bon déroulement de l’activité ?

    Craignez-vous qu’un groupe d’actions tente de perturber votre activité ? Voici quelques mesures préventives.

    Quelle réaction est appropriée face à un incident ?

    Des faits surviennent pendant votre activité ? Restez calme et contactez la police si la situation dégénère. Que pouvez-vous faire ?