Qui décide des missions d’Unia ?

L’État fédéral, les Régions et les Communautés déterminent les missions d’Unia. Et Unia rapporte donc aux parlements avec lesquels nous avons signé notre accord de coopération.

Unia lutte contre différentes formes de discrimination en Belgique. Et quand il agit, c’est toujours et uniquement dans le cadre de la loi. Les missions d’Unia ont été écrites noir sur blanc dans une loi belge de 1993 qui se base elle-même sur une convention internationale de 1965.

Ses missions ont ensuite été élargies aux Régions et aux Communautés en 2013 grâce à un accord de coopération signé par le fédéral et les entités fédérées. Elles ont ensuite été limitées en pour les compétences flamandes à partir de 2023 avec la création de l’Institut flamand des droits humains. 

Unia est aussi en charge de la mise en œuvre, de la protection et du suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Il a été désigné comme mécanisme indépendant par l’État fédéral, les Régions et les Communautés.